Santiago Bernabéu

Le stade Santiago Bernabéu est l'antre du Real Madrid depuis des décennies. Ce stade chargé d'histoire est devenu au fil des ans un véritable temple du football

Estadio Santiago Bernabéu

1947 - 81 044 places

Inauguré le 14 décembre 1947 et doté d’une capacité de 81 044 places, le stade Santiago Bernabeu est un véritable temple du football européen. Le Real Madrid en est le propriétaire depuis sa création comme l'est également en Espagne le Barça avec le Camp Nou. Anciennement nommé el Nuevo Estadio Chamartin, en référence à l’ancien stade du Real, le stade fut rebaptisé en estadio Santiago Bernabeu en 1955 en hommage au président emblématique de la Casa Blanca à l’origine de son projet de construction.

En 2019, le Real Madrid et Florentino Perez lancent officiellement les travaux de rénovation du Santiago Bernabeu. Un projet gigantesque qui verra l’historique enceinte du Real se transformer en véritable édifice des Merengues : design ultra avant-gardiste avec une structure en acier pouvant projeter des images, toit rétractable, écran 360° à l’intérieur du stade… Le Real Madrid compte changer encore un peu plus de dimension dès lors la fin des travaux en 2023.

Plus qu’un projet de rénovation de stade, ce projet estimé à 800 millions d’euros prévoit également la construction d’un nouveau musée interactif équipé de technologies de réalité virtuelle, un élargissement de l’expérience de Stadium Tour, la présence de deux boutiques officielles du club ou encore un espace dédiée à l’esport. La nouvelle enceinte du Real Madrid sera bien plus qu’un simple stade de football, elle sera un lieu de vie pour les habitants de la ville de Madrid et les touristes du monde entier. Avec de nouvelles zones de loisirs, d’autres pour se restaurer ou encore se divertir, le Stade Santiago Bernabeu deviendra un lieu incontournable de la capitale espagnole.

Le Santiago Bernabeu continuera à être classé stade UEFA catégorie 4 en raison de sa capacité d’accueil, de la qualité de ses infrastructures, de sa sécurité ou encore son accessibilité. Ces 4 étoiles permettent au Real Madrid de postuler à l’accueil de prestigieux événements tel que des rencontres de Coupe du monde ou encore une finale de Champions League.

L' histoire du Santiago Bernabéu

Fondé en 1902, le Real Madrid Club de Futbol connu depuis sa création différents stades marquant les prémices de l’histoire de ce club avant de découvrir, en 1923, el estadio Chamartin. Dans ce stade, capable d’accueillir seulement 15 000 spectateurs au moment de sa construction, le Real remporta notamment son premier titre de Champion d’Espagne en 1932.

En 1936, la guerre civile éclate en Espagne et le stade historique de Chamartin subit les conséquences du conflit. Il sera reconstruit puis rouvert à l’occasion du premier derby d’après-guerre contre l’Atletico de Madrid, en 1939. Seulement, malgré une nouvelle capacité d’accueil de 25 000 places, la demande demeure très forte pour assister aux matchs du Real de l’époque.

En 1943, Santiago Bernabeu devient président du club merengue et entreprend rapidement un projet de construction d’un nouveau stade : il imagine le Nouveau Chamartin, une enceinte capable d’accueillir près de 100 000 personnes.

Après 3 ans de travaux, les supporteurs madridista ont rendez-vous le 14 décembre 1947 pour découvrir le nouvel antre du Real Madrid. Ce jour-là, le Real affrontait Os Belenenses, champion du Portugal de l’époque, pour y inaugurer son nouvel écrin. Lors de ce match, les joueurs du Real s’imposèrent sur le score de 3 à 1. Sabino Barinaga restera à jamais le premier buteur de l’histoire de ce stade qui sera baptisé plus tard stade Santiago Bernabeu. C’est en 1955, après un vote des membres délégués du Real Madrid que le stade du Nouveau Chamartin est renommé stade Santiago Bernabeu. Un geste en l’honneur de son président emblématique qui a tant œuvré pour le développement du club merengue. A cette période, le stade va jusqu’à atteindre une capacité de 125 000 places.

A l’occasion de la deuxième édition de Coupe d’Europe des clubs champions en 1957, le stade Santiago Bernabeu est le théâtre d’une finale opposant le Real Madrid à la Fiorentina. Les Madrilènes remportèrent devant leur public la deuxième C1 de leur histoire : la 2e d’une extraordinaire série de 5 succès depuis la création de la plus prestigieuse des compétitions.

Eté 1982, l’Espagne accueille le monde entier à l’occasion de la 12e édition de la Coupe du Monde de football. En vue de cet événement planétaire, le stade Santiago Bernabeu est quasiment reconstruit intégralement et sa capacité réduite à 98 776 places. Le 11 juillet 1982, il accueille la finale de coupe du monde entre l’Italie et la RFA. Ce soir-là, la Squadra Azzura décrocha dans ce stade mythique, sa troisième étoile de champion du monde suite à sa victoire 3 à 1 contre les Allemands.

Les grands évènements au Santiago-Bernabéu

2018 : Finale de la Copa Libertadores entre les clubs argentins de Boca Junior et River Plate (1-3)

2010 : Finale de la C1 entre le Bayern Munich et l’Inter Milan (0-2)

2002 : Arrivée de la Vuelta, le tour d’Espagne de cyclisme

1982 : Finale de la Coupe du Monde 1982 entre l’Italie et la RFA (3-1)

1982 : Rencontre entre le Pape Jean-Paul II et la jeunesse espagnole

1980 : Finale de la C1 entre Nottingham Forest et Hambourg SV (1-0)

1969 : Finale de la C1 entre le Milan AC et l’Ajax d’Amsterdam (4-1)

1964 : Finale du championnat d’Europe entre l’Espagne et l’Union Soviétique (2-1)

1957 : Finale de la C1 entre le Real Madrid et la Fiorentina (2-0)

Le PSG au Santiago Bernabéu

  • 1 Real PSG 2022 (3-1) : 1/8 de finale Ligue des Champions

    Après une victoire 1-0 du Paris Saint-Germain à l'aller grâce à une réalisation de Kylian Mbappé dans les derniers instants du match, le PSG avait rendez-vous dans l'antre du Real Madrid. Poussé par un Santiago Bernabéu incandescent et par un immense Benzema, le Real réalisa un authentique exploit en se qualifiant, avant de remporter une nouvelle C1 quelques mois plus tard.

  • 2 Real PSG 1993 (3-1) : ¼ de finale Coupe de l’UEFA

    Le 2 mars 1993, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse du Santiago Bernabéu pour y affronter le grand Real de Madrid. Bousculé par les Madrilènes, le PSG s'inclina 3 à 1, mais le but à l'extérieur de David Ginola fut décisif dans la quête de l’un des exploits les plus retentissants de l'histoire de PSG lors du match retour au Parc (4-1).

Autour du Santiago Bernabéu

A Madrid, le Santiago Bernabéu est un véritable monument faisant partie intégrante du patrimoine de la capitale espagnole. Mais le stade du Real Madrid n'est pas l'unique attraction de cette ville qui possède bien d'autres lieux incontournables :

  • Puerta del Sol : Véritable point de rendez-vous des Madrilènes et ornés des emblèmes de Madrid, la Puerta del Sol est aussi l'une des places les plus animées de la ville
  • Palacio Real de Madrid : Avec sa superficie de 135 000 m2 (soit près de deux fois la taille de Versailles), la résidence officielle du Roi d'Espagne est un majestueux palais construit au XVIIIe siècle.
  • Museo del Prado : L'un des musées d'art les plus importants au monde abritant les plus grandes œuvres de la peinture espagnole
  • Gran Via : Avec ses centaines de magasins, restaurants et ses célèbres monuments, l'avenue la plus célèbre de Madrid est surnommé le Broadway madrilène
  • Plaza Major : Inaugurée au XVIIe siècle, la Plaza Major est la place historique et emblématique de la ville de Madrid