L'histoire du Parc des Princes : Tribunes, Travaux, Événements...

Bienvenue sur la page dédiée à l’histoire du Parc des Princes! 
Le Paris Saint-Germain étant intimement lié à son stade mythique, le Parc des Princes, découvrez ce qui le rend si unique, ainsi que les événements qui ont forgé son histoire au fil des années.

Le Parc des Princes est un stade unique, tant par son architecture, son ambiance indescriptible lors des grands rendez-vous nationaux et européens, que par son histoire et les joueurs qui y ont évolué. Doté d’une architecture avant-gardiste pour l’époque, le Parc est reconnaissable de par sa forme elliptique, ainsi que de par sa situation, au dessus du boulevard périphérique.

Le Parc des Princes, c’est aussi 4 tribunes emblématiques:

  • 1 - Borelli

    Anciennement dénommée Tribune Présidentielle, du nom de l’ancien président du Paris Saint-Germain, cette tribune latérale offre la meilleure vue sur l’entrée des joueurs et les bancs respectifs.

  • 2 - Auteuil

    C'est l’un des virages historiques du Parc, dans lequel résonnent les chants de supporters du club. Frissons garantis.

  • 3 - Paris

    Située en face de la tribune Borelli, cette tribune latérale offre une belle vue d’ensemble de la pelouse du Parc, pour ne rien rater de la rencontre.

  • 4 - Boulogne

    C’est l’autre virage emblématique du Parc, où les chants des supporters répondent à ceux de la tribune Auteuil.

1973 : le Paris Saint-Germain découvre le Parc des Princes

Si le premier Parc des Princes fut construit en 1897, le Parc comme nous le connaissons aujourd’hui date de 1972, consécutif au travail du grand architecte Roger Taillibert. 
Le Paris Saint-Germain et le Parc des Princes, une histoire qui a débuté un samedi de novembre 1973, le 10 pour être tout à fait précis, date du premier match des Rouge et Bleu dans leur enceinte mythique. Dès la saison 1974 - 1975, le PSG devient officiellement le club résident du Parc, coïncidant avec la première participation des Parisiens à la D1.

Une expérience haut de gamme pour tous les fans du club

Initiées en 2013, la rénovation et modernisation du Parc des Princes sont le fruit d’une politique affirmée du Paris Saint-Germain, afin de garantir une expérience parmi les meilleures du marché. Avec une augmentation de la capacité d’accueil, la création de nouveaux espaces d’hospitalités, la restructuration des vestiaires, ou encore le renouvellement complet de la pelouse, rien n’a été laissé au hasard afin de garantir une expérience haut de gamme.

Le Paris Saint-Germain aujourd'hui

Le Parc des Princes dispose d’une capacité de près de 48 000 places en configuration match, réparties en 17 catégories. Les offres de billetterie comptent parmi les plus développées d’Europe, pour répondre à toutes les envies : billets à l’unité, offres pack, MyParis, le programme de membership, ainsi que trois offres d’abonnement. Le Paris Saint-Germain a également développé sa propre plateforme de revente, Ticketplace. Autant de raisons qui font que le Paris Saint-Germain enregistre un 62ème match consécutif au Parc sold-out, un record en Europe.

Quelque-uns des nombreux matches qui ont fait sa légende

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Lors de la Coupe du Monde de Football 1998 organisée en France, le Parc des Princes a accueilli plusieurs rencontres, et notamment le match pour la 3ème place entre les Pays-Bas et la Croatie.
Organisée pour la première fois en France en 2007, la Coupe du Monde de rugby avait vu l’Afrique du Sud triompher de l’Angleterre en finale. Le match pour la 3ème place opposant l'Équipe de France à l’Argentine s’était déroulé au Parc.
Lors de la Coupe du Monde Féminine de Football 2019, organisée en France, le Parc des Princes était le théâtre du match d’ouverture entre la France et la Corée du Sud. L'Équipe de France s’imposa 4 buts à 0, grâce notamment à un doublé de la défenseuse Wendy Renard.
Le Parc des Princes a aussi accueilli de nombreux artistes tels que les Rolling Stones en 1990, Johnny Hallyday en 1993, ou encore NTM en 2010.