Quantcast

FENIX Toulouse Handball

Fondé en 1964 au sein de l’Association Sportive des Etablissements Aéronautiques de Toulouse, le club prend successivement le nom de Stade Toulousain, Sporting Toulouse 31 et encore Spacer’s de Toulouse Handball au cours de son histoire. Le nom de FENIX Toulouse Handball apparait lui en 2011.

Le club haut-garonnais a la particularité d’avoir vu passer de grands noms sur son banc d’entraîneur, notamment Claude Onesta entre 1987 et 2001, Joêl Da Silva, actuel entraîneur de Saint-Raphaël entre 2011 et 2014, ou encore Philippe Gardent depuis 2015.

Le club évolue en première division depuis 1996, articulé autour de son coach Claude Onesta et d’un noyau de jeunes prometteurs saison après saison, tels que Jérôme Fernandez Stéphane Plantin ou encore Bruno Martini. Lors de la saison 2017-2018, les haut-garonnais terminent à la 7ème place de Lidl Starligue, dans une saison marquée notamment par les victoires en déplacement à Dunkerque et à Chambéry.

FENIX Toulouse Handball

  • Lidl Starligue
    Journée 4
    Mercredi, 25 septembre

    Date et horaire non définitifs
    PARIS Saint-Germain Handball Fenix Toulouse Handball
    PARIS Saint-Germain Handball
    Fenix Toulouse Handball

Historique des confrontations

Paris SG - FENIX Toulouse Handball

Le 18 mars 2018, les deux équipes se sont affrontées à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue, et une victoire Parisienne 40 à 30. 

L'an dernier, le Paris Saint-Germain s'était imposé sur le score de 36 - 30 face au FENIX Toulouse à l’occasion de la 6ème journée de Lidl Starligue, notamment grâce aux belles prestations de Mikkel Hansen et Nedim Remili. Les Rouge et Bleu s'étaient de nouveau imposés 35 à 30 en Haute-Garonne pour le compte de la 15ème journée, grâce notamment aux 24 buts du trio Uwe Gensheimer - Nedim Remili - Mikkel Hansen.

Cette saison, les Rouge et Bleu recevront Toulouse à l'occasion de la 4ème journée. Le match retour en Haute-Garonne aura lieu en février pour le compte de la 14ème journée.

Le saviez-vous ?

Entraîneur du FENIX Toulouse Handball depuis 2015, Philippe Gardent est une personnalité emblématique du handball français. Avant d’entrainer Chambery entre 1996 et 2012, puis le Paris Saint-Germain Handball entre 2012 et 2015, Philippe Gardent n’était autre qu’un joueur essentiel de l’Equipe de France sous les ordres de Daniel Costantini. Sous le maillot bleu et à l’époque des Barjots, Philippe gardent va ainsi compter pas moins de 298 sélections, acquérir une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992, ainsi qu’une médaille d’or aux Championnats du Monde en 1995. Sur le plan individuel, il reçoit en 2002 le titre honorifique de meilleur pivot français de tous les temps, rien que ça !

Le joueur à suivre

Nemanja Ilic
11/05/1990
Ailier gauche

Né à Belgrade, Nemanja Ilic évolue au FENIX Toulouse Handball depuis 2012, après avoir découvert le monde professionnel sous les couleurs de son club formateur du Partizan Belgrade. International Serbe, cet ailier gauche a réalisé une saison 2017-2018 très convaincante, terminant à la 2ème place du classement des buteurs de Lidl Starligue, avec 146 buts en 25 rencontres. Son efficacité au tir, ainsi que sa faculté à éliminer son défenseur direct, ont permis à son équipe de figurer parmi les meilleures attaques du championnat.

Le FENIX Toulouse Handball lors de leur rencontre face au Paris Saint-Germain

Découvrez l'effectif du FENIX Toulouse Handball lors de la réception des Rouge et Bleu pour le compte de la 15ème journée de Lidl Starligue! 

Mongin, Olsson, Przybylski, Garcia, Gilbert, Jarry, Ruiz, Sole, Jakobsen, Idrissi, Labro.

Palais des Sports André Brouat

Refait à neuf et inauguré en septembre 2006, le Palais des Sports André Brouat est l’enceinte officielle du FENIX Toulouse Handball et du Spacer’s de Toulouse Volley, évoluant tous deux au plus haut niveau national. D’une capacité totale de 4 200 places assises, l’enceinte possède la particularité d’avoir un toit végétalisé.

ADRESSE

3 rue Pierre Laplace

31 000 Toulouse

INFOS PRATIQUES

Située en plein cœur de la ville rose, à proximité du Canal du Midi, le Palais des Sports André Brouat est accessible en transports en commun, et notamment en métro et la ligne B, aux arrêts Canal du Midi et Compans Caffarelli. Depuis la gare SNCF de Toulouse Matabiau, compter seulement une vingtaine de minute pour vous rendre sur les lieux à pieds. De nombreux parkings sont également disposés à proximité de l’enceinte.

  • Gfi - HAND
  • Nike - HAND
  • Ooredoo - HAND
  • Bein - HAND
  • Renault - Hand
  • DE DIETRICH - HAND

Champs obligatoires *

Pas encore inscrit ?

Créer un compte