Créée en 1956, la Ligue des Champions de l’EHF est la plus prestigieuse des compétitions européennes de handball masculin, et oppose les meilleures équipes du vieux continent. Elle s’articule tout d’abord autour d’une phase de qualification pour les clubs non qualifiés directement, avant une phase de groupe puis des matchs aller-retour à élimination directe. La phase de groupe est composée de deux poules hautes de 8 équipes chacune et 2 poules basses de 6 équipes chacune, et se dispute sous la forme d’un mini championnat à match aller-retour.
Le FC Barcelone est à ce jour le club le plus titré de l’histoire de la Ligue des Champions de l’EHF avec neuf trophées, dont cinq acquis consécutivement entre 1996 et 2000. Cinq joueurs sont parvenus à soulever le trophée avec trois clubs différents, et notamment Nikola Karabatic avec le Montpellier Handball, le THW Kiel et le FC Barcelone. L’arrière du Paris Saint-Germain est le 2ème joueur le plus capé en Ligue des Champions, ainsi que le 2ème meilleur buteur de la compétition.
Si la première finale a eu lieu à Paris, l’événement se déroule depuis 2010 à Cologne, dans la très impressionnante Lanxess Arena. Lors de l’édition 2018, l’ultime rencontre a opposé les clubs français du Montpellier Handball et du HBC Nantes, pour une première finale 100% française. Les montpelliérains s’étaient imposés sur le score de 32 à 27, un deuxième titre après celui de 2003. L’ailier international français Michaël Guigou faisait d’ailleurs déjà parti de l’aventure 15 ans plus tôt.
-
Finaliste malheureux en 2017 face aux macédoniens du Vardar Skopje, les parisiens se sont construit un effectif taillé pour les grands rendez-vous européens, et ils ambitionnent d’ajouter leur nom au palmarès de la Ligue des Champions pour la première fois.
L’an dernier, après avoir terminé à la 1ère place du groupe puis passé l’obstacle du KS Kielce en quart de finale, l’aventure s’est arrêtée en demi-finale face au HBC Nantes d’un très bon Cyril Dumoulin. Cette saison, les coéquipiers de Nikola Karabatic et Nedim Remili se sont inclinés au stade des quarts de finale face au KS Kielce, malgré un match retour d'exception à Coubertin conclu sur une victoire 35 à 26.