Velux EHF Champions League

Créée en 1956, la Velux EHF Champions League est la plus prestigieuse des compétitions européennes de handball masculin, et oppose les meilleures équipes du vieux continent.

VELUX EHF CHAMPIONS LEAGUE

Cinq joueurs sont parvenus à soulever le trophée avec trois clubs différents, et notamment Nikola Karabatic avec le Montpellier Handball, le THW Kiel et le FC Barcelone. L’arrière du Paris Saint-Germain est le 2ème joueur le plus capé en Velux EHF Champions League, ainsi que le 2ème meilleur buteur de la compétition. Lors de l’édition 2018, l’ultime rencontre a opposé les clubs français du Montpellier Handball et du HBC Nantes, pour une première finale 100% française. Les montpelliérains s’étaient imposés sur le score de 32 à 27, un deuxième titre après celui de 2003. L’ailier international français Michaël Guigou faisait d’ailleurs déjà parti de l’aventure 15 ans plus tôt.

Le FC Barcelone est à ce jour le club le plus titré de l’histoire de la compétition avec neuf trophées, dont cinq acquis consécutivement entre 1996 et 2000.

MEILLEUR RESULTAT DU PSG EN LIGUE DES CHAMPIONS

1 Finale

Année

-2017

FONCTIONNEMENT

La compétition s’articule tout d’abord autour d’une phase de groupe composée de deux poules hautes de 8 équipes chacune, et se dispute sous la forme d’un mini championnat à match aller-retour.

Dans cette nouvelle formule, en plus des premiers de chaque poule, les deuxièmes sont eux aussi qualifiés directement pour les quarts de finales. Les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes s'affrontent en barrages.

Le Final Four, point d’orgue de la saison, se déroule sur un week-end en un lieu unique. Si la première édition a eu lieu à Paris, l’événement se déroule depuis 2010 à Cologne, dans la très impressionnante Lanxess Arena.

LES ENJEUX DE LA LIGUE DES CHAMPIONS POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Finaliste malheureux en 2017 face aux macédoniens du Vardar Skopje, les Parisiens se sont construit un effectif taillé pour les grands rendez-vous européens, et ils ambitionnent d’ajouter leur nom au palmarès de la Velux EHF Champions League pour la première fois. Lors de la saison 2017 - 2018, après avoir terminé à la 1ère place du groupe puis passé l’obstacle du KS Kielce en quart de finale, l’aventure s’est arrêtée en demi-finale face au HBC Nantes d’un très bon Cyril Dumoulin. Lors de la saison 2018 - 2019, les coéquipiers de Nikola Karabatic et Nedim Remili s'étaient inclinés au stade des quarts de finale face au KS Kielce, malgré un match retour d'exception à Coubertin conclu sur une victoire 35 à 26.