Lidl Starligue

Fondée en 1952 sous le nom de Nationale 1, la Lidl Starligue correspond au niveau le plus élevé du handball français, et prend la forme d’un championnat annuel à 16 équipes.

LIDL STARLIGUE

A la fin des années 2000, plusieurs éléments vont  contribuer à développer et populariser le championnat de France :  la domination de l’équipe de France sur la scène internationale et notamment les Jeux Olympiques de Pékin 2008, la première télédiffusion en 2012, ainsi que l’ambition du Paris Saint-Germain Handball, marquée par l’arrivé de grands joueurs européens.

Le Montpellier Handball est à ce jour le club le plus titré de l’histoire du championnat, avec 14 trophées remportés et notamment cinq titres consécutifs entre 2002 et 2006. Du côté des joueurs, Nikola Karabatic est le recordman du nombre de trophée de meilleur joueur du championnat, avec quatre distinctions individuelles dont les deux dernières sous les couleurs parisiennes. Lors de la saison 2019 - 2020, le parisien Sander Sagosen fut élu MVP du championnat, Raul Gonzalez remportant lui le titre de Meilleur Entraîneur.

PALMARES DU PSG EN LIDL STARLIGUE

7 Titres

Années

-2013 -2015 -2016 -2017 -2018 -2019 -2020

FONCTIONNEMENT

Conformément au règlement de la Fédération Européenne de Handball, la Lidl Starligue offre une place qualificative au champion pour l’édition à venir de la Velux EHF Champions League, plus trois places pour la Coupe EHF. La fin de saison est aussi marquée par la relégation du club terminant à la 14ème et dernière position du classement. L’équipe se classant 13ème joue quant à elle un barrage face à un prétendant de Proligue classé entre la 2ème et la 5ème place. Les rencontres se jouent généralement le mercredi et jeudi en soirée, l’affiche de la journée ayant lieu le jeudi à 20h45.

LES ENJEUX DE LA LIDL STARLIGUE POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

A l'issue de la saison 2019 - 2020, les coéquipiers de Mikkel Hansen ont été sacrés champion pour la 7ème fois. Ce nouveau triomphe permet également aux Rouge et Bleu de s’assurer une place pour la prochaine Velux EHF Champions League, un objectif affirmé pour les hommes de la capitale. Ce 6ème titre national consécutif permet également au Paris Saint-Germain de figurer sur le podium des clubs titrés en Lidl Starligue, derrière l'US Ivry et le Montpellier Handball