Coupe de France

Créée en 1956 et organisée par la Fédération Française de Handball, la Coupe de France de handball est une compétition ouverte à tous les clubs affiliés, du niveau amateur à la Lidl Starligue, et concerne également les équipes des différents départements d’outre-mer.

COUPE DE FRANCE

Avec 13 Coupe de France à son compteur, le Montpellier Handball est à ce jour le club le plus titré dans l’histoire de la compétition. Dans l’histoire de la compétition, trois clubs évoluant en deuxième division sont parvenus à se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Lors de l’édition 2007, le Pays d’Aix Université Club Handball avait ainsi éliminé les joueurs de l’US Ivry en huitième puis Tremblay-en-France en demi, avant d’échouer en finale face au Paris Handball d’Olivier Girault et Cédric Sorhaindo.

PALMARES DU PSG EN COUPE DE FRANCE

4 Titres

Années

-2007 -2014 -2015 -2018

FONCTIONNEMENT

Compétition organisée en plusieurs tours qualificatifs à élimination directe, la Coupe de France est ouverte aux clubs affiliés à la Fédération Française de Handball des divisions 1 à 5. L’entrée des clubs se fait de manière progressive par niveau, ceux de Lidl Starligue n’apparaissant qu’à partir des 16èmes de finale. La finale se joue en général au mois de mai, à l’approche de la fin de saison, et se déroule depuis l’édition 2012 dans la salle de l’AccorHotels Arena de Bercy. Le club vainqueur de la Coupe de France obtient alors sa qualification pour la prochaine Coupe de l’EHF, la seconde compétition européenne après l'EHF Champions League.

 

LES ENJEUX DE LA COUPE DE FRANCE POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Le Paris Saint-Germain Handball a l’ambition d’être compétitif dans toutes les compétitions auxquelles il participe, et la Coupe de France est un objectif annoncé du club de la capitale. Sur les six dernières éditions, les Rouge et Bleu sont parvenus jusqu’en finale à cinq reprises, pour trois titres, symbole de leur volonté d’inscrire leur nom au palmarès de la plus ancienne des coupes nationales de l’hexagone. Victorieux en 2018 face à l’USAM Nîmes en finale sur le score de 32 à 26, les coéquipiers de Nikola Karabatic se sont inclinés en 2019 face au Montpellier Handball.