PARIS
vs
Kiel
LE THW KIEL EN BREF
Kiel est sans aucun doute la meilleure équipe de handball d’Allemagne voire une des meilleures équipes d’Handball au monde. Depuis sa création en 1948, le THW Kiel, surnommé les « Zebras » (les zèbres) s'est imposé comme étant un adversaire national et européen redoutable, détenant des records incroyables ainsi que des joueurs et entraîneurs emblématiques.
C’est dans les années 1990 avec l’arrivée de Zvonimir Serdarušić que l’équipe allemande a pris une nouvelle dimension. En effet, l’ancien joueur du THW Kiel (1980-81) et ancien entraîneur du Paris Saint-Germain durant trois saisons (2015 à 2018), a tout gagné lors de son passage de 1993 à 2008 dans l’équipe allemande : 11 championnats nationaux dont 6 d’affilés, 5 Coupes d’Allemagne, 5 Supercoupes d’Allemagne, 1 Supercoupe d’Europe, 3 Coupes de l’EHF et 1 Ligue des Champions. Une période faste dont certains de nos emblématiques Rouge et Bleu ont participé comme Thierry Omeyer et Nikola Karabatic (qui a été désigné meilleur handballeur mondial de l’année en 2007).
A la suite du départ de Zvonimir Serdarušić, le THW Kiel ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a continué à écrire sa glorieuse histoire grâce à Alfred Gislason qui a repris les rênes de l’équipe dès 2018. Il a réussi, avec son équipe, à réaliser un exploit historique !
Durant trois saisons, les Zèbres vont réussir à remporter deux Ligues des Champions et des titres nationaux. Deux anciens parisiens - Thierry Omeyer et Daniel Narcisse - ont d’ailleurs vécu une saison 2012 incroyable où ils ont remporté le championnat allemand sans perdre un seul point, en plus de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des Champions.
C’est en 2020 que le THW Kiel retrouva les sommets en se défaisant de Veszprem et du FC Barcelone, lors du Final 4 à la Lanxess Arena de Cologne. Sander Sagosen, ancien pilier des Rouge et Bleu, et ses coéquipiers ont réussi à perpétuer l’histoire victorieuse de cette équipe, désormais quatre fois tenantes du titre d’EHF Champions League.

les dernières confrontations
En 2017/18, les Rouge et Bleu s'imposèrent 22-25 en ouverture de la compétition à la Sparkassen Arena. Les deux équipes termineront la phase de poule par un match nul 29-29 à Coubertin.
Le 19 mai 2021, les Rouge et Bleu ont eu droit au soutien inébranlable de leurs abonnés lors du quart de final d’EHF Champions League, après près de huit mois de rencontres à huis clos à Coubertin. Un soutien qui s’est ressenti au sein de l’antre parisien dont on pouvait entendre bruyamment la ferveur et les encouragements des supporters.
Cette ambiance mémorable a permis aux handballeurs parisiens de réussir une prestation aboutie face à une équipe de Kiel victorieuse à l’aller avec une avance de deux buts. Grace notamment à Elohim Prandi qui a brillé au score et finit homme de la rencontre, le Paris Saint-Germain Handball, vainqueur sur le score cumulé de 63 à 59, s’est offert une qualification exceptionnelle au cinquième Final 4 de son histoire.
Lors des 1/4 de finale de Champions League de la saison 21/22, le PSG affrontait Kiel pour une nouvelle double confrontation. Le match aller, qui avait lieu à Coubertin, termina sur un match nul arraché par les Rouge et Bleu (30-30). Au retour, à Kiel, malgré de grandes prestations de Vincent Gérard et Nedim Remili, les Allemands s'imposèrent d'un point (33-32) et décrochèrent leur place pour le final Four à Cologne.

Les joueurs à suivre Le duel


Nikola Karabatic porte les couleurs du THW Kiel pendant 4 saisons couronnées de succès. Il remporte notamment la Bundesliga sur ces 4 saisons allemandes. Il s'ajoute 3 Coupe d'Allemagne et Supercoupe, ainsi qu'une Ligue des Champions. Au Paris Saint-Germain depuis 2015, Nikola Karabatic ne cesse de briller sous le maillot Rouge et Bleu, restant champion en Liqui Moly Starligue depuis son arrivée.


Prodige norvégien, Sander Sagosen débuta sa formation à Charlottenlund, avant de s'installer dans la rotation d’Aalborg Håndbold où il va évoluer pendant trois saisons de 2014 à 2017 et faire éclore l’ensemble de son talent. À la suite de ces premiers succès, Sander Sagossen rejoint le Paris Saint-Germain et prend une nouvelle dimension. Durant ces trois saisons, de 2017 à 2020, le norvégien va remporter des titres nationaux ainsi que des distinctions européennes et internationales telles qu’une médaille de bronze au championnat d’Europe 2020 et une médaille d’argent au championnat du monde 2019. Sander Sagosen a décidé de rejoindre THW Kiel en 2020 et réussi dès la première saison à remporter son premier titre de Champions League.
Sparkassen-Arena
Europapl. 1, 24103 Kiel
Inaugurée le 17 juin 1951 sous le nom de Osteehalle, l'enceinte fut largement rénovée au début des années 2000, avant d'être renommée Sparkassen Arena le 1er janvier 2008. D'une capacité de plus de 10 000 personnes en configuration match, elle est l'une des salles les plus importantes d'Allemagne.
Située dans le centre-ville de Kiel, l’Arena reste facilement accessible pour ses visiteurs, en voiture (4 minutes), en transport en commun (7 minutes) et à pieds (9 minutes).
