PARIS vs Kiel

LE THW KIEL EN BREF

Kiel est sans aucun doute la meilleure équipe de Handball d’Allemagne voire une des meilleures équipes d’Handball au monde. Depuis sa création en 1948, le THW Kiel, surnommé les « Zebras » (les zèbres) s'est imposé comme étant un adversaire national et européen redoutable, détenant des records incroyables ainsi que des joueurs et entraîneurs emblématiques.

C’est dans les années 1990 avec l’arrivée de Zvonimir Serdarušić que l’équipe allemande a pris une nouvelle dimension. En effet, l’ancien joueur du THW Kiel (1980-81) et ancien entraîneur du Paris Saint-Germain durant trois saisons (2015 à 2018), a tout gagné lors de son passage de 1993 à 2008 dans l’équipe allemande : 11 championnats nationaux dont 6 d’affilés, 5 Coupes d’Allemagne, 5 Supercoupes d’Allemagne, 1 Supercoupe d’Europe, 3 Coupes de l’EHF et 1 Ligue des Champions. Une période faste dont certains de nos emblématiques Rouge et Bleu ont participé comme Thierry Omeyer et Nikola Karabatic (qui a été désigné meilleur handballeur mondial de l’année en 2007).

A la suite du départ de Zvonimir Serdarušić, le THW Kiel ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a continué à écrire sa glorieuse histoire grâce à Alfred Gislason qui a repris les rênes de l’équipe dès 2018. Il a réussi, avec son équipe, à réaliser un exploit historique !

Durant trois saisons, les Zèbres vont réussir à remporter deux Ligues des Champions et des titres nationaux. Deux anciens parisiens - Thierry Omeyer et Daniel Narcisse - ont d’ailleurs vécu une saison 2012 incroyable où ils ont remporté le championnat allemand sans perdre un seul point, en plus de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des Champions.


C’est en 2020 que le THW Kiel retrouva les sommets en se défaisant de Veszprem et du FC Barcelone, lors du Final 4 à la Lanxess Arena de Cologne. Sander Sagosen, ancien pilier des Rouge et Bleu, et ses coéquipiers ont réussi à perpétuer l’histoire victorieuse de cette équipe, désormais quatre fois tenantes du titre d’EHF Champions League.

Confrontations

20 joués

  • 8 victoires
  • 2 nul
  • 10 défaites

592 buts marqués 590 buts encaissés

  • Ligue des Champions 2023/24 Poule A
    26 - 24
  • Ligue des Champions 2023/24 Poule A
    28 - 34
  • Ligue des Champions 2022/23 1/4 Match Retour
    32 - 29

les dernières confrontations

En 2017/18, les Rouge et Bleu s'imposèrent 22-25 en ouverture de la compétition à la Sparkassen Arena. Les deux équipes termineront la phase de poule par un match nul 29-29 à Coubertin.

Le 19 mai 2021, les Rouge et Bleu ont eu droit au soutien inébranlable de leurs abonnés lors du quart de final d’EHF Champions League, après près de huit mois de rencontres à huis clos à Coubertin. Un soutien qui s’est ressenti au sein de l’antre parisien dont on pouvait entendre bruyamment la ferveur et les encouragements des supporters.

Cette ambiance mémorable a permis aux handballeurs parisiens de réussir une prestation aboutie face à une équipe de Kiel victorieuse à l’aller avec une avance de deux buts. Grace notamment à Elohim Prandi qui a brillé au score et finit homme de la rencontre, le Paris Saint-Germain Handball, vainqueur sur le score cumulé de 63 à 59, s’est offert une qualification exceptionnelle au cinquième Final 4 de son histoire.

De nouveau opposés à Kiel lors des 1/4 de finale de Champions League 2022/23, les Rouge et Bleu sont sortis vainqueurs d'une double confrontation décisive pour la qualification au Final4. Les coéquipiers de Luc Steins l'ont emporté en Allemagne puis à Coubertin, dans une ambiance des grands soirs.

Lors de l'édition 2023/24 de la Champions League, les parisiens se sont inclinés après un match d'une forte intensité face au THW Kiel, sur le score de 34 à 28.

Enfin, lors de leur dernière confrontation, toujours lors de la phase do poule de cette ligue des champions, les Parisiens n'ont toujours pas réussi à vaincre cette équipe de Kiel, s'inclinant en terre allemande sur le score de 24 à 26 le 30 Novembre dernier.

Les joueurs à suivre Le duel

NIKOLA KARABATIC Arrière gauche 11/04/1984

Nikola Karabatic porte les couleurs du THW Kiel pendant 4 saisons couronnées de succès. Il remporte notamment la Bundesliga sur ces 4 saisons allemandes. Il s'ajoute 3 Coupe d'Allemagne et Supercoupe, ainsi qu'une Ligue des Champions. Au Paris Saint-Germain depuis 2015, Nikola Karabatic ne cesse de briller sous le maillot Rouge et Bleu, restant champion en Liqui Moly Starligue depuis son arrivée.

vs
Hendrik Pekeler Pivot 02/07/1991

Né le 2 juillet 1991 à Itzehoe, Hendrik Pekeler est un joueur international allemand évoluant au poste de pivot. Ayant été formé à Kiel, Hendrik à changé plusieurs fois de clubs, passant par Bergischer, Lemgo et Lowen avant de retourner dans son club de Kiel en 2018. Grace à son physique impressionnant, il s’agira d’un joueur difficile à passer.

Sparkassen-Arena

Europapl. 1, 24103 Kiel

Inaugurée le 17 juin 1951 sous le nom de Osteehalle, l'enceinte fut largement rénovée au début des années 2000, avant d'être renommée Sparkassen Arena le 1er janvier 2008. D'une capacité de plus de 10 000 personnes en configuration match, elle est l'une des salles les plus importantes d'Allemagne.

Située dans le centre-ville de Kiel, l’Arena reste facilement accessible pour ses visiteurs, en voiture (4 minutes), en transport en commun (7 minutes) et à pieds (9 minutes).