Paris vs Celje

LE RK CELJE EN BREF

Depuis 1947, date de sa création, le RK Celje (Rokometni Klub Celje) ou littéralement Celje Handball Club ou encore Celje Pivovarna Laško, domine sans pareil sur sa scène nationale et marque chaque compétition européenne que l’équipe entreprend. Son aura est tel qu’on considère ce club comme étant une des meilleures équipes de sports de Slovénie.
L’histoire commença en ex-Yougoslavie où Celje Handball Club fut connu pour son académie ayant une réputation d’excellence et de réussite. Grace à ce savoir-faire et être, Celje réussit à se maintenir dans la première division de la ligue de handball et à atteindre la finale de la Coupe de Slovénie.
Ce fut en 1991, que le club slovène prit une tout autre dimension. Le club changea de nom pour devenir Celje Pivovarna Laško et enchaîna de nombreuses victoires nationales avec des prestations magistrales sur le plan européen.

Le club a remporté la Ligue des Champions en 2004.

LES PERFORMANCES DU RK CELJE

Le RK Celje est un adversaire redoutable ! Cette équipe a remporté ces dernières saisons pas moins de 52 trophées dont 24 titres de Championnat slovène (Liga NLB).
Actuellement premier du championnat, Tomaž Ocvirk et ses hommes sont à la poursuite d’un nouveau titre. Depuis leur victoire en EHF Champions League lors de la saison 2003-04, les joueurs slovènes sont en quête d’un nouveau titre. Mené par leur meilleur buteur Žiga Mlakar, le RK Celje devra battre en huitième de finale, une équipe du Paris Saint-Germain Handball motivée à remporter son premier titre d’EHF Champions League.

Le 9 février 2020, le PSG s'imposait 33 - 29 face à Celje, en Ligue des Champions.

LES PARISIENS FACE AU RK CELJE

Les Rouge et Bleu et les Slovènes se sont affrontés à plusieurs reprises ces dernières saisons en Champions League. Les affrontements ont d’ailleurs souvent tourné à l’avantage du Paris Saint-Germain Handball. Pour ne pas remédier à cette occurrence, Mikkel Hansen et ses coéquipiers devront ne pas se laisser surprendre par le RK Celje en proie à leur second titre européen.

Les joueurs à suivre

Le duel

ELOHIM PRANDI

ARRIÈRE GAUCHE 24/08/1998
Elohim Prandi était destiné à devenir joueur de handball. Fils de Raoul Prandi, ancien demi-centre passé notamment par l’US Ivry, et de Mezuela Servier, ancienne capitaine de l'Équipe de France de handball. De la génération 98, il a déjà tout gagné avec les Equipes de France jeunes et juniors, dont une Médaille d’or aux Championnats d’Europe -18 ans en 2016, ainsi qu’une Médaille d’or aux Championnats du Monde Jeunes en 2017. Le 18 décembre 2019 pour l’un des derniers matches de l’année 2019, Elohim Prandi et son ancienne équipe de l’USAM Nîmes se déplaçaient sur le terrain de Saint-Raphaël. L’arrière gauche réalisa une très belle performance ponctuée à 8 / 13 aux tirs.
vs

Vid Poteko

Pivot 05/04/1991
Vid Poteko, pivot slovène, perpétue les valeurs de formation du RK Celje. Issu du centre formation de l’équipe Slovène, Vid Poteko y fit ses premières gammes en tant que professionnel de 2010 à 2017. Il parviendra à être convoqué pour la première fois en équipe nationale en 2013 et à remporter sa première médaille mondiale en 2017, en finissant troisième du Championnat du Monde de Handball organisé en France. Après deux saisons de 2017 à 2019 avec l’équipe biélorusse Meshkov Brest, il décida de retourner dans sa ville natale et son club formateur en Slovénie.

Zlatorog Arena

Zlatarog Arena est une salle de sport multivalente. Construite en 2003, l’arena est capable d’accueillir 5 500 personnes, comme ce fut le cas pour le Championnat d’Europe de Handball en 2004 et plus récemment le Championnat d’Europe de basketball en 2013.
Ce complexe sportif est également l’antre du RK Celje qui y accueille ses adversaires lors des rencontres à domicile de l’équipe.

 

Opekarniška cesta, 3000 Celje, Slovénie
3000 Celje
Agrandir le plan

Info pratiques
A 50 minutes de la capitale Ljubljana en voiture et à 3 minutes à pieds du centre-ville de Celje, la Zlatorog Arena reste facilement accessible pour ses visiteurs.