Paris vs Szeged

Szeged en bref

Fondé d’abord sous le nom de Szegedi Elore en 1960, traduisez l’En avant de Szeged, le club devient le SC Pick Szeged en 1993. Ce nouveau nom faisant suite à la création d’un partenariat entre l’entreprise Pick et le club. L’équipe remporte le 1er titre de son histoire en 1979 avec la Coupe de Hongrie, avant d’acquérir son 1er titre de Champion de Hongrie en 1996. C’est d’ailleurs à cette période que va naitre la rivalité avec le Veszprém KSE, l’autre club emblématique du championnat hongrois.

Régulièrement qualifiés pour les compétitions Européennes, les rouges et blancs ont même remporté l’édition 2013 de la Coupe EHF face au Montpellier Handball, pour ce qui reste à ce jour leur plus belle performance sur la scène internationale.

L’équipe est entraînée depuis 2013 par Juan Carlos Pastor, l’ancien sélectionneur de l’Espagne entre 2004 et 2008, victorieux notamment de la médaille d’or aux Championnats du Monde 2005 organisés en Tunisie. En 2018, le club a renoué avec le titre de Champion de Hongrie après 10 saisons d’attente.

En 2019, ils ont enfin renversé la vapeur et ont remporté la Coupe de Hongrie face à leur rival éternel d’un petit but (28-27).

Les Parisiens face à Szeged

Le Paris Saint-Germain a croisé pour la première fois la route du Pick Szeged en quart de finale de la Ligue des Champions 2016-2017. Les coéquipiers de Thierry Omeyer étaient parvenus à se qualifier sur ce match aller-retour grâce à leur victoire en Hongrie 30 – 27 et un grand Mikkel Hansen.

C’est la troisième saison consécutive où les parisiens affronteront Szeged en phase de poules de l’EHF Champions League. Les deux équipes ont remporté leurs rencontres à domicile face à leur adversaire direct lors de ces 4 dernières confrontations. Les Rouge et Bleu se rendront en Hongrie lors de la première journée.

Lors de leur dernière confrontation le 16 février 2020, Mikel Hansen fut le meilleur buteur parisien.

Les joueurs à suivre

Le duel

Nikola Karabatic

Arrière-gauche 11/04/1984
Tout simplement l’un des joueurs les plus emblématiques du handball mondial. Passé par le Montpellier Handball, le le THW Kiel ou encore le FC Barcelone, Nikola Karabatic a tout gagné, en club comme en sélection : 18 titres de Champion, 3 Ligue des Champions, 34 Coupes Nationales, ainsi que 3 médailles aux Jeux Olympiques avec les Bleus. Trouvant le chemin des filets lors de 8 tentatives et montrant l’exemple défensivement, Nikola Karabatic avait logiquement été élu joueur du match lors de la dernière réception de Szeged à Coubertin.
vs

Luka Stepancic

Arrière droit 20/11/1990
Né le 20 novembre 1990 à Pula (Croatie), Luka Stepancic est un international croate évoluant au poste d’arrière droit. Après 6 ans au RK Zagreb, il rejoint le PARIS Saint-Germain à partir de la saison 2016/2017. En 3 saisons au PSG, Luka remportera 3 Lidl Starligue, 3 Coupe de la Ligue et une Coupe de France. Il fera aussi partie des aventures européennes de 2017 (finaliste) et 2018 (médaille de bronze). Il rejoint MOL Pick Szeged en 2019 et croisera la route du PARIS Saint-Germain lors de la précédente édition d’EHF Champions League.

Varosi Sportcsarnok

D’une capacité totale de près de 3 200 places en configuration match, la Varosi Sportcsarnok est l’enceinte officielle du MOL-Pick Szeged.

33 Ternesvari Körut
6726 Szeged
Agrandir le plan

Info pratiques
l’enceinte dispose d’un parking de plus de 150 places à proximité, ainsi que d’un emplacement sécurisé dédié aux vélos. Se rendre à la salle est également possible en transports en commun, la localisation de la salle en plein cœur de la ville facilitant son accès.