PARIS vs Montpellier

  • Liqui Moly Starligue • Journée 11

    PARIS vs Montpellier

    Date et horaire non définitifs Stade Pierre de Coubertin

Le Montpellier Handball en bref

Fondé en 1982, le Montpellier Handball est le club le plus titré de l’histoire du handball français, avec notamment 14 titres de Champion de France, 13 Coupes de France, 10 Coupes de la Ligue ainsi que 2 Ligue des Champions. Le club évolue en première division depuis 1992 et son titre de Champion de D2.

Lors de la saison 2017/18, les Montpelliérains ont remporté leur seconde Ligue des Champions, victorieux du HBC Nantes en finale. Ils ont également terminé à la seconde place de Liqui Moly Starligue derrière le Paris Saint-Germain Handball. Les coéquipiers de Melvyn Richardson ont de nouveau terminé à la seconde position du classement de Liqui Moly Starligue lors de la saison 2018/19.

Lors de la phase de groupe d'EHF Champions League 2021/22, les Héraultais ont terminé à la 4e place, derrière Aalborg, Kiel et Szeged. Après leur victoire en barrage face à Porto, les coéquipiers de Valentin Porte se sont finalement inclinés en 1/4 face à Kielce.

A l'issue de la saison 2019/20, le Montpellier Handball a terminé à la 4ème place de Liqui Moly Starligue, derrière Nîmes et Nantes

Les parisiens face à Montpellier

Lors de la saison 2019/20, les Parisiens s'étaient imposés 35 à 30 à Coubertin à l'occasion de la 9ème journée, avec notamment un très bon Mikkel Hansen à 6/6 au tir.

De plus, les deux équipes s'affrontaient en quarts de finale de la Coupe de la Ligue le jeudi 5 décembre 2019 à Coubertin. Après un début de rencontre serré entre les deux équipes, les Parisiens ont mis du rythme et ont pu compter sur Kamil Sypzark en attaque pour percer le bloc défensif de Montpellier! Score final 34-30, permettant aux Rouge et Bleu de prendre leur ticket pour le Final4 de la Coupe de la Ligue!

L’un des chocs de la saison de Liqui Moly Starligue a tourné à l’avantage des Rouge et Bleu.  
En effet, le 17 avril 2021, les joueurs parisiens ont fait un grand pas vers le titre de champion de France en battant Montpellier 31 à 28. Une victoire dont Yann Genty était un des principaux acteurs grâce à ses arrêts décisifs durant la seconde période qui ont permis à l’équipe de se détacher des Montpelliérains. 

Le 15 mai 2021, le Paris Saint-Germain Handball devait de nouveau se défaire de Montpellier afin de gagner son cinquième titre en Coupe de FranceLe combat entre les deux équipes délocalisées exceptionnellement au Palais des Sports de Créteil, fut intense, mais les hommes de Raul Gonzales ont fait la différence et se sont imposés 26 à 30 dans un match où Dylan Nahi a été impérial avec 7 buts marqués.

Le 21 avril 2022, les deux rivaux étaient de nouveau confrontés lors d'un 1/4 de finale de Coupe de France se disputant à Coubertin. Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur le score de 41-24 contre l'équipe héraultaise.

Lors de la 25e journée de la saison 2021/22 de Liqui Moly Starligue, le Paris Saint-Germain affrontait une nouvelle fois le MHB et ses 14 titres de champion de France. Après une rencontre disputée contre les héraultais, le PSG s'imposa 37-33 et officialisa ce jour là son 9e titre de champion France.

Le 17 mars 2019, le Paris Saint-Germain s'imposait 31-25 face au Montpellier Handball en finale de la Coupe de la Ligue.

Les joueurs à suivre Le duel

Yoann Gibelin Arrière gauche 26/11/1999

Né le 26 novembre 1999 à Créteil, Yoann Gibelin intègre le centre de formation du club de sa ville natale avant de faire ses débuts en professionnel en 2017. Après avoir été relégué en Proligue à l’issue de la saison 2016/17, l’US Créteil a pu s’appuyer sur les performances de son jeune arrière gauche pour effectuer son retour en Liqui Moly Starligue deux ans plus tard. Reconnu pour ses qualités défensives, Yoann Gibelin a tout de même inscrit 92 buts en 27 matchs de D1 lors de la saison 2021/22. En signant au Paris Saint-Germain à l’été 2022, le francilien entend passer un cap dans sa carrière en disputant notamment ses premières minutes en EHF Champions League sous ses nouvelles couleurs.

vs
Valentin Porte Arrière droit 07/09/1990

Révélé au Fenix Toulouse, Valentin Porte fit ses preuves en Liqui Moly Starligue avant de connaitre sa première sélection en équipe de France en 2013. A l’été 2016, il décida de rejoindre le Montpellier Handball, avec qui il gagna la Ligue des Champions en 2018. Devenu un joueur incontournable en sélection, l’ailier droit n’est pas étranger à la médaille d’or décroché par la France aux derniers JO de Tokyo 2020. Doté d’une forte expérience sur le plan national et international, Valentin Porte est récompensé fin 2021 en devenant capitaine de la sélection en remplaçant un certain Michaël Guigou.

Le Palais des Sports René Bougnol

1 000 avenue Val de Montferrand - 34 090 Montpellier

Inauguré en 1977, le Palais des Sports René Bougnol est l’enceinte emblématique du Montpellier Handball, dans laquelle le club y a remporté la majorité de ses trophées. Salle dédiée à la pratique du handball et donc du MHB, Bougnol peut accueillir 2 900 spectateurs et est aujourd’hui l’un des plus beaux publics de l’hexagone.

Lors de la saison 2018/19, le club possédait la deuxième meilleure affluence de Liqui Moly Starligue, derrière le HBC Nantes. Les grandes rencontres du championnat face au Paris Saint-Germain, ou encore celles d'EHF Champions League, peuvent se dérouler à la Sud de France Arena. Cette arena peut accueillir plus de 10 000 spectateurs en configuration match.

L’enceinte est facilement accessible via les transports en commun, et notamment la ligne 1 du tramway, ainsi que la ligne 10 du bus de ville. Elle dispose également de nombreux parkings à proximité, facilitant son accès aux spectateurs venus de plus loin.