Paris vs Kielce

PGE VIVE Kielce en bref

Fondé en 1965 au sein du club omnisport d’Iskra Kielce, l’équipe comporte pour ses premières saisons des ouvriers de l’usine Iskra

Au printemps 1973, les deux principaux clubs omnisports de la ville, le SHL et l’Iskra fusionnent pour devenir le Korona Kielce. Cette fusion durera jusqu’en 1991 ou le club polonais retrouvera son nom d’origine. 

Depuis 2002, le club devient le VIVE Kielce, nom qui perdure jusqu’au aujourd’hui. 

Club incontournable du handball polonais, le PGE VIVE Kielce a remporté 17 championnats de Pologne, 16 coupes nationales et un titre d’EHF Champions League en 2016.

 

En 2014, Talant Dujshebaev est nommé entraîneur du PGE VIVE Kielce. Joueur légendaire Russe naturalisé Espagnol, il remporte avec Kielce chaque édition du championnat Polonais de 2014 à 2020.

Les Parisiens face à Kielce

C’est habituellement lors des quarts de finale voire même du Final 4 que les routes du Paris Saint-Germain et de Kielce se croisent en EHF Champions League

Leur dernière double confrontation avait livré un scénario incroyable. Battu de 10 buts lors de son quart de finale aller à Kielce, les parisiens avaient presques réussi à remonter cet écart lors du match retour. Dans une ambiance de folie à Coubertin, les parisiens étaient passés tout proche de l’exploit en s’imposant 35 à 26.

Les joueurs à suivre

Le duel

Nedim Remili

Arrière Droit 18/07/1995
Nedim Remili fit ses débuts de handballeur à l’US Créteil où il signa son premier contrat professionnel à l’âge de 18 ans. Rapidement repéré grâce à ses excellentes performances en championnat de France, le jeune handballeur réalisa ses premières sélections en équipe de France A à tout juste 21 ans. A l’été 2016, Nedim Remili rejoint le Paris Saint-Germain où il confirma son nouveau statut de pépite du handball français. Malgré l’élimination marquante face à Kielce en mai 2019, Nedim Remili avait rendu une excellente copie à cette occasion. Auteur de 13 buts sur ses 15 tentatives, l’international français a longtemps permis à son équipe d’être dans le coup. Notre arrière-droit s’était en plus illustré de manière spectaculaire, marquant un kung-fu et plusieurs lucarnes.
vs

Nicolas Tournat

Pivot 05/04/1990
Nicolas Tournat est l’un des représentants de la qualité du centre de formation du HBC Nantes. Formé au club, ce pivot de 2 mètres pour 116 kilos signa son premier contrat professionnel en 2014, à seulement 20 ans. Un an plus tard, il honora sa première sélection en Equipe de France sous les ordres de Claude Onesta. Lors de la saison 2017 - 2018, Nicolas Tournat a été l’un des éléments clés de l’excellente saison du HBC Nantes, ponctuée par une troisième place au classement de la Lidl Starligue, une finale de Ligue des Champions, ainsi que sur la scène internationale avec une médaille de bronze aux Championnats d’Europe avec les Bleus. A l’été 2020, il quitte son club formateur et rejoint Kielce.

Hala Legionow

Le PGE VIVE Kielce évolue dans la Hala Legionow depuis son inauguration le 25 août 2006. Dans leur antre, les jaunes et bleus peuvent compter sur le soutien de 4 200 spectateurs. Equipement moderne et multi-usage, la Hala Legionow accueille différents sports, dont du Volley-Ball ou des sports de combat.

ul. Leszka Drogosza 2
25-116 Kielce
Agrandir le plan

Info pratiques
Située au sud de la ville à proximité du parc forestier “Stadion Lesny”, des Stades de Football et d’Athlétisme, la salle est accessible en 30 minutes à pied depuis la gare centrale. Depuis l’aéroport de Kielce, il suffit de 20 minutes en voiture pour se rentre à la Hala Legionow.