PARIS
vs
Barcelone
Le FC Barcelone en bref
Fondée en 1942, la section Handball du FC Barcelone est aujourd’hui le club le plus titré du Championnat d’Espagne, ainsi que le plus victorieux en Ligue des Champions avec 10 victoires. Les Blaugrana connaissent leur âge d’or dans les années 90, marquées par 6 titres en Ligue des Champions acquis en 1991 et 2000, dont cinq consécutivement entre 1996 et 2000.
Ses principaux rivaux se nomment l’Atlético Madrid, le BM Granollers ou encore le Real Ademar Leon.
Le club est présidé par Josep Maria Bartomeu, dont l’équipe première de handball est entraînée par Xavier Pascual depuis 2009.
Son joueur le plus capé, David Barrufet, compte pas moins de 26 saisons avec les Blaugrana, et un palmarès impressionnant fait de 7 Ligues des Champions, 11 Championnats d’Espagne ou encore 7 médailles lors des compétitions européennes et mondiales avec la Roja. Son maillot floqué du numéro 16 est accroché au plafond du Palau Blaugrana.

Les parisiens face à Barcelone
Le tirage au sort du 27 juin 2019 les a réunis au sein du groupe A, avec Celje, Aalborg, Pick Szeged, le PPD Zagreb, Elverum et Flensburg. Au terme de ces 14 rencontres de la phase de groupe, les Barcelonais terminèrent à la première place devant le Paris Saint-Germain avec 13 victoires et 1 défaite, ainsi que la meilleure attaque.
Le 19 octobre 2019, les joueurs de la capitale faisaient le déplacement à Barcelone. Les Parisiens se sont inclinés 32-36 lors de ce 5ème match de l'EHF Champions League. Les deux équipes s'affrontaient de nouveau à Coubertin le 1er décembre 2019. A l'issue de ce choc, ce sont finalement les Barcelonais qui s'imposent sur le score 32-35 malgré un très beau match de Sander Sagosen, élu meilleur buteur de la rencontre!
Le 28 décembre 2020, les Parisiens se sont inclinés 32 - 37 face aux Blaugrana, à l'occasion des demi-finales du Final4, la faute notamment à un Kevin Moller des grands soirs.
Au sein du groupe B de l'EHF Champions League 2021-22, les Blaugrana étaient opposés au Paris Saint-Germain, au Vive Kielce, à Veszprem, au FC Porto, au Dinamo Bucaresti, au HC Motor et à Flensburg. Le Barca termina à la seconde place du groupe avec la meilleure défense, derrière Kielce.

Les joueurs à suivre Le duel


Né le 19 avril 1988 à Strasbourg, Luka Karabatic est un international Français évoluant au poste de pivot. Passé par le Montpellier Handball et le Pays d’Aix Université Club Handball, il rejoignit le Paris Saint-Germain en 2015 avec son frère Nikoka. Avec les Bleus, il fait partie de cette génération dorée, avec qui il a remporté le Championnat d’Europe ainsi le Championnat du Monde à 2 reprises, en 2015 et 2017.


Né le 1er juillet 1996 à Perpignan, Ludovic Fabregas est un pivot français évoluant sous les couleurs du FC Barcelona Handbol depuis l’été 2018. Considéré comme l’un des meilleurs pivots de sa génération, il possède un palmarès impressionnant, en club comme en sélection avec les Bleus : Vainqueur de la Ligue des Champions en 2018, de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue en 2016 avec le Montpellier Handball. Pour sa première saison avec le FC Barcelone, il remporte le Championnat d’Espagne, la Coupe du Roi, la Coupe ASOBAL ainsi que la Supercoupe d’Espagne. Avec l’équipe de France, il remporte 2 médailles aux Championnats du Monde, ainsi que la médaille d’argent aux Jeux Olympique de Rio en 2016.
Le Palau Blaugrana
Avingunda de Juan XXIII - 08 028 Barcelone
Inauguré le 23 octobre 1971, le Palau Blaugrana est l’enceinte officielle du FC Barcelone Handball, ainsi que des sections basket, futsal et rink hockey. Théâtre de nombreuses épreuves des Jeux Olympiques 1992 de Barcelone, le Palau Blaugrana possède une capacité totale de 8 250 places assises. Son plafond arbore de nombreux maillots retirés, à la manière de la National Basketball Association, en hommage aux joueurs illustres ayant porté les couleurs Blaugrana.
Situé dans le quartier de Les Corts, le Palau Blaugrana fait partie intégrante d’une zone où le sport est roi, avec le Camp Nou, le Reial Club Polo de Barcelona, le Complex Esportiu Municipal Hospitalet ou encore la FCBEscola. L’enceinte des Blaugrana est accessible en transports en commun à l’arrêt Coliblanc, via les lignes 5, 9S et 10S du métro. En bus, les lignes 113 et M12 desservent le Palau Blaugrana à l’arrêt du même nom.
