Quantcast
digital experience partner Digital experience partner

En Avant Guingamp

Fondé en 1912, l’En Avant Guingamp est un club unique, animé par des valeurs et des hommes qui ont construit son succès sur la scène française et européenne. C’est sous l’ère de son président Noël Le Graët, de 1972 à 1991, que le club va connaître une ascension fulgurante, de la DSR à la Division 2.

Lors de la saison 2013-2014, l’En Avant Guingamp accède à la finale de la Coupe de France aux allures de derby breton, l’opposant au Stade Rennais. Victorieux 2-0, les Guingampais remportent la deuxième Coupe de France de leur histoire et se qualifient ainsi pour la Ligue Europa. Dans un groupe plutôt homogène, ils parviennent à sortir de la poule et se hisser en 16ème de finale, écrivant les plus belles pages de leur jeune aventure européenne.

Les Guingampais retrouvent le premier plan sous la houlette de Jocelyn Gourvennec, entraîneur entre 2010 et 2016, passant du championnat National à la Ligue 1 en seulement 3 saisons. Après un passage du côté des Girondins de Bordeaux, l'entraîneur retrouve le banc guingampais en novembre 2018, après le départ d'Antoine Kombouaré, ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain. A l'issue de leur match nul 1 but partout face au voisin Rennais pour le compte de la 36ème journée, les Guingampais sont officiellement rétrogadés en Ligue 2 Dominos.

Historiquement, la Bretagne a toujours possédé plusieurs clubs évoluant au sein de l’élite du championnat de France, donnant lieu à de nombreux derbys. L’un des plus emblématiques oppose l’En Avant au Stade Rennais, un match particulier pour les Guingampais face aux joueurs de la capitale bretonne.

En Avant Guingamp

Plus d'informations sur l'En Avant Guingamp ci-dessous

Historique des confrontations

Paris SG - EA Guingamp

Dans l’historique des confrontations entre le Paris Saint Germain et l’En Avant Guingamp, le club breton s’est imposé à 4 reprises, pour 7 matchs nuls et 12 défaites. La dernière victoire Guingampaise remontant à la 18ème journée de Ligue 1 lors de la saison 2016-2017, ils s’étaient alors imposés sur le score de 2 buts à 1. Après s'être imposés sur le score de 3 - 1 et notamment un doublé de Kylian Mbappé lors de la 2ème journée, le Paris Saint Germain s'est de nouveau imposé au Parc des Princes pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 Conforama, sur le score de 9 buts à 0, dont huit buts pour le trio Cavani - Mbappé - Neymar.

Le saviez-vous ?

Dans le championnat de Ligue 1 Conforama, Guingamp a la particularité de posséder un stade ayant une capacité supérieure à la population totale de la ville : 18 462 places pour 6 900 habitants ! Fort d’un engouement populaire, le club parvient à maintenir un taux de remplissage élevé, parmi les meilleurs de Ligue 1, avec près de 80%.

Le joueur à suivre

Marcus Thuram
06/08/1997
Attaquant

Né le 6 août 1996 à Parme en Italie, Marcus Thuram est le fils de Lilian Thuram, Champion du Monde 1998 aux côtés de Zinédine Zidane, Didier Deschamp ou encore Laurent Blanc. Après un parcours junior effectué en région parisienne, il découvre le monde professionnel du côté du FC Sochaux en 2015, avant de découvrir la Ligue 1 Conforama en 2017 sous les couleurs de l'En Avant Guingamp. Lors de la saison 2018 - 2019, il s'affirme comme un membre incontournable de l'effectif Guingampais. Lors des 1/4 de finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain, il inscrit le but victorieux dans les arrêts de jeu permettant d'éliminer les Rouge et Bleu. International avec les Bleuets, il participe à cinq rencontres lors de l'Euro 2016, compétition remportée par la France des Lucas Tousart, Jean-Kévin Augustin et autre Kylian Mbappé.

Le déplacement de l'En Avant Guingamp sur la pelouse du Parc

Découvrez l'effectif de l'En Avant Guingamp pour leur déplacement au Parc en Coupe de la Ligue!

Johnsson, Eboa Eboa, Kerbrat, Traoré, Rebocho, Phiri, Blas, Deaux, Coco, Thuram, Mendy

Stade de Roudourou

Situé dans le quartier du même nom, le Roudourou est le stade de l’En Avant Guingamp depuis son inauguration lors de la saison 1990-1991. Le 21 janvier 1990, pour son premier match au sein de cette nouvelle enceinte, le club reçoit le Paris Saint Germain dans lequel évoluait un certain Antoine Kombouaré. Le 10 octobre 2009, le stade accueille l’Equipe de France dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde, un match remporté par les Bleus face aux Iles Féroé sur le score de 5-0. Troisième l’an passé, le club a terminé à la première place du classement des pelouses de Ligue 1 Conforama lors de l’exercice 2017-2018, devant le Paris Saint Germain. Le stade est actuellement en phase de modernisation correspondant à la vague 4 du projet de rénovation du Roudourou, comprenant l’extension de la tribune nord ainsi que la réalisation d’un habillage extérieur.

ADRESSE

Rue du Manoir

22 200 Guingamp

INFOS PRATIQUES

La ville de Guingamp étant relativement petite, il est très facile de se garer aux alentours du stade, et ainsi y accéder à pieds. Cependant, un nouveau parking sera construit courant 2018 en lieu et place de l’actuel terrain d’entraînement attenant au stade. 

  • EMIRATES - FOOTPRO
  • Nike-FOOTPRO
  • OOREDOO
  • QNB-FOOTPRO
  • beIN SPORT-FOOTPRO
  • Renault
  • Orange-FOOTPRO
  • Ericsson
  • QTA-FOOTPRO

Champs obligatoires *

Pas encore inscrit ?

Créer un compte