UEFA Women's Champions League

Créée en 2001, l’UEFA Women’s Champions League est la plus prestigieuse des compétitions féminines européennes.

L'édition 2023/24

Ayant sécurisé la deuxième place au championnat lors de la saison 2022/23, le Paris Saint-Germain a dû franchir le deuxième tour de qualification via la voie de la Ligue, comme d'autres géants européens tels que le VFL Wolfsburg,et le Real Madrid.

Le PSG a affronté les Anglaises de Manchester United. Au match aller, les Parisiennes ont obtenu un résultat nul 1-1. Toutefois, au match retour au Parc des Princes, elles ont triomphé sur le score de 3-1, se qualifiant ainsi pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, où elles ont été placées avec l'Ajax Amsterdam, l'AS Roma et le Bayern Munich.

Après une phase de groupe serrée, le PSG a finalement pris la première place lors de la dernière journée, avec un match nul 2-2 en Bavière.

Qualifiées pour les quarts de finale, les Parisiennes ont affronté les Suédoises du BK Häcken. Lors du match aller à Göteborg le 20 mars 2024, les Parisiennes l'ont emporté 2-1. Le PSG accueillera donc le club suédois le 28 mars au Parc des Princes, lors du quart de finale retour, visant la qualification pour les demi-finales de la compétition!

Ligue des Champions Féminine de l'UEFA

Si huit clubs sont parvenus à soulever le trophée depuis sa création, l’Olympique Lyonnais est à ce jour l’équipe la plus titrée dans l’histoire de la Ligue des Champions avec huit titres, dont cinq consécutifs entre 2016 et 2020. Le Paris Saint-Germain s’est hissé en finale à deux reprises, en 2015 et 2017, battu respectivement par le VFL Wolfsburg et l’Olympique Lyonnais. La norvégienne Ada Hegerberg, passée par Potsdam et l'OL, est à ce jour la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition.

Meilleur résultat du PSG en Ligue des Champions Féminine de l'UEFA

2 Finales

2015 - 2017

Son histoire

Auparavant accessible uniquement aux champions nationaux des pays participants, la compétition changea de format en 2009 et vit ainsi s’affronter également les vice-champions des huit meilleures nations, selon les règles du coefficient UEFA. Les rencontres se jouent les mercredi et jeudi soir, avec un système de double confrontation match aller – retour, puis une rencontre finale disputée sur terrain neutre.

L'Allemagne est le pays ayant remporté le plus de fois la Ligue des Champions Féminine.

Les enjeux de la Ligue des Champions Féminine de l'UEFA pour le Paris Saint-Germain

Finaliste malheureux en 2017, le Paris Saint-Germain a pour ambition de remporter la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA pour la première fois de son histoire, et devenir ainsi le second club français à soulever la coupe. Lors de la saison 2019/20, avec un effectif rajeuni et l’arrivée d’Olivier Echouafni à la tête de l’équipe, les parisiennes ont atteint les 1/2 finales de la compétition, éliminées par l'Olympique Lyonnais 1 but à 0. La saison d'après, elle ont réussi à atteindre les demi-finales de la prestigieuse compétition européenne en remportant leur double confrontation, grâce aux buts marqués à l'extérieur, face à l'Olympique Lyonnais, sept fois tenant du titre. 

Opposées au Bayern Munich en 1/4 de finale 2021/22, les Rouge et Bleu se sont qualifiées pour les 1/2 finales, le 30 mars 2022, devant le public du Parc des Princes.

Lors de l'édition 2023/24, le PSG a été opposé au Bayern Munich, à l'Ajax Amsterdam et à l'AS Roma. Les Parisiennes ont réussi à terminer à la première place du groupe, les qualifiant pour les quarts de finale de la compétition, où elles seront opposées à Häcken.