UEFA Women's Champions League

Créée en 2001, l’UEFA Women’s Champions League est la plus prestigieuse des compétitions féminines européennes.

Ligue des Champions Féminine de l'UEFA

Si sept clubs sont parvenus à soulever le trophée depuis sa création, l’Olympique Lyonnais est à ce jour l’équipe la plus titrée dans l’histoire de la Ligue des Champions avec six titres, dont quatre consécutifs entre 2016 et 2019. Le Paris Saint-Germain s’est hissé en finale à deux reprises, en 2015 et 2017, battu respectivement par le VFL Wolfsburg et l’Olympique Lyonnais. L’allemande Anja Mittag, passée par le Paris Saint-Germain entre 2015 et 2016, est à ce jour la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition.

Ada Hegerberg détient le record du nombre de buts inscrits en Ligue des Champion Féminine.

Meilleur résultat du PSG en Ligue des Champions Féminine de l'UEFA

2 Finales

Années

-2015 - 2017

Son histoire

Auparavant accessible uniquement aux champions nationaux des pays participants, la compétition changea de format en 2009 et vit ainsi s’affronter également les vice-champions des huit meilleures nations, selon les règles du coefficient UEFA. Les rencontres se jouent les mercredi et jeudi soir, avec un système de double confrontation match aller – retour, puis une rencontre finale disputée sur terrain neutre.

L'Allemagne est le pays ayant remporté le plus de fois la Ligue des Champions Féminine.

Les enjeux de la Ligue des Champions Féminine de l'UEFA pour le Paris Saint-Germain

Finaliste malheureux en 2017, le Paris Saint-Germain a pour ambition de remporter la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA pour la première fois de son histoire, et devenir ainsi le second club français à soulever la coupe. Lors de la saison 2019 - 2020, avec un effectif rajeuni et l’arrivée d’Olivier Echouafni à la tête de l’équipe, les parisiennes ont atteint les 1/2 finales de la compétition, éliminées par l'Olympique Lyonnais 1 but à 0. Lors du tour précédent, les Rouge et Bleu avaient battu Arsenal 2 - 1, grâce à des buts de Katoto et Bruun.