
Division 1 Arkema
Fondée en 1974, la D1 Arkema est la compétition nationale la plus importante de l’hexagone, organisée sous la forme d’un championnat.
Division 1 Arkema
Avec seize titres de champion, l’Olympique Lyonnais est à ce jour le club le plus titré de l’histoire de la Division 1 Arkema, dont onze acquis durant la décennie 2010. Quatre parisiennes sont parvenues à décrocher le titre de meilleure joueuse de la saison, il s’agit d’Elise Bussaglia, Shirley Cruz, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Lors de la saison 2018/19, la parisienne Marie-Antoinette Katoto avait terminé meilleure buteuse de D1 Arkema avec 26 réalisations ! En juin 2019, le naming Division 1 Arkema fut officiellement validé pour un contrat de trois saisons.

Le Paris Saint-Germain Féminines a remporté son premier titre de D1 Arkema en réussissant une saison 2020/21 incroyable. Les Rouge et Bleu ont fini cette saison avec la meilleure défense (4 buts encaissés) et la meilleure attaque (83 buts marqués) de la compétition et ont été distingués par cinq trophées de D1 Arkema : meilleure joueuse (Kadidiatou Diani), meilleur entraîneur (Olivier Echouafni), meilleure gardienne (Christiane Endler), meilleur espoir (Sandy Baltimore), ainsi que le trophée du plus beau but de la saison (Grace Geyoro). Une représentation importante des joueuses du Paris Saint-Germain en D1 Arkema dans une saison où le PSG est parvenu à concurrencer sérieusement l'Olympique Lyonnais. Lors de la double confrontation contre les Fenottes, les joueuses du Paris Saint-Germain n'ont encaissé aucun but. Une performance décisive dans la quête de ce titre qui a mis fin à l'hégémonie du club présidé par Jean-Michel Aulas.

Titre de D1 Arkema
1 Titre
2021
Son histoire
Après avoir été de nombreuses fois repensée et restructurée, la compétition oppose désormais les douze meilleures équipes françaises, avant un système de montée – descente avec le second échelon national en fin de saison. Les rencontres de Division 1 Arkema se disputent les samedi et dimanche après-midi. Grâce au bon positionnement de la France au classement UEFA, les équipes terminant aux deux premières places du championnat accèdent désormais directement à la Ligue des Champions, sans passer par les phases de barrage.

Les enjeux de la Division 1 Arkema pour le Paris Saint-Germain
Championne de France à l'issue de la saison 2020/21, le Paris Saint-Germain a pour ambition de rivaliser chaque année avec les meilleures équipes de Division 1 Arkema, et ainsi d'étoffer son palmarès. De plus, terminer la saison aux deux premières positions leur garantie de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions Féminines de l’UEFA.