Coupe de France | Féminines

L'édition 2023/24

Le PSG est entrée en lice lors de l'édition 2023/24 de la Coupe de France le 14 janvier 2024. Opposés au club du Cercle Paul Bert Bréquigny Rennes lors des 16èmes de finales, les parisiennes s'imposeront sur le score de 4 buts à 0, pour continuer leur aventure. Lors des 8èmes de finales, le PSG à affronté le club de Saint-Etienne le samedi 27 janvier 2024. Au cours d'un match disputé, le PSG s'est imposé sur le score de 2 buts à 1, les qualifiant pour les quart de finale, contre le club du Puy Foot 43.

Le 14 février 2024, les parisiennes se sont déplacées en Auvergne pour y affronter le club de 3ème division au stade Massot. Dans un match maitrisé, le PSG à inscrit 2 buts dans chaque mi-temps, et s'imposeront sur le score de 4-0.

Le PSG et le Paris FC se sont affrontés lors de la demi-finale de la Coupe de France, le 10 mars 2024. Le Paris Saint-Germain a pris l'avantage dès le début du match avec des buts de Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro. Malgré l'égalisation du Paris FC sur penalty, les Parisiennes ont maintenu leur domination offensive. La victoire aux tirs au but a été assurée par la gardienne Katarzyna Kiedrzynek. Opposé au FC Fleury 91 en finale, le 04 mai 2024, le PSG s'est imposé 1 à 0 grâce un but de Martens en fin de rencontre.

Fondée en 2001 et organisée par la Fédération Française de Football, la Coupe de France Féminine de Football est une compétition nationale ouverte aux clubs amateurs et professionnels

Coupe de France Féminine

Précédemment appelée Challenge de France, la compétition acquit sa dénomination actuelle à partir de 2011. Elle est aujourd’hui l’unique compétition nationale à élimination directe dans l’univers du football féminin français. Au fil des éditions qui constituent son histoire, six clubs sont parvenus à graver leur nom au palmarès de la compétition. Avec dix titres, l’Olympique Lyonnais est à ce jour le club ayant soulevé le plus de fois le trophée : les lyonnaises parvenant à se hisser en finale à quatorze reprises en dix-sept éditions. Le record d’affluence lors d’une finale de Coupe de France Féminine de Football date de l’édition 2018, le Paris Saint-Germain s’était imposé 2 buts à 1 face à l’Olympique Lyonnais au stade de la Meinau devant plus de 12 000 spectateurs.

Le Toulouse FC remporta la toute première édition en 2001.

Palmarès du PSG en Coupe de France Féminine

4 Trophées

2010 - 2018 - 2022 - 2024

Son histoire

Comme son homologue du football masculin, la Coupe de France Féminine est organisée en plusieurs tours qualificatifs à élimination directe, ouverte aux clubs affiliés à la Fédération Française de Football. L’entrée des clubs se fait de manière progressive par niveau, ceux de D1 Arkema n’apparaissant qu’à partir des 16èmes de finale. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se départagent directement lors de la séance de tirs au but.

Le Paris Saint-Germain remporta sa troisième Coupe de France le 15 mai 2022 à Dijon face au FF Yzeure, 4 ans après son dernier sacre

Les enjeux de la Coupe de France Féminine pour le Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain fait de la Coupe de France Féminine de Football un objectif avéré saisons après saisons. Après avoir soulevé la coupe à deux reprises au cours de son histoire, les Parisiennes décrochèrent lors de l'édition 2023/24 un quatrième trophée dans cette compétition nationale historique. Un nouveau sacre permettant au Paris Saint-Germain de se positionner à la seconde place au classement des équipes les plus titrées en Coupe de France, devant le Montpellier Hérault Sporting Club (3). L'Olympique Lyonnais reste encore le club le plus titré dans cette compétition avec ses 10 trophées remportés.