Coupe de France

Fondée en 2001 et organisée par la Fédération Française de Football, la Coupe de France Féminine de Football est une compétition nationale ouverte aux clubs amateurs et professionnels

Coupe de France Féminine

Précédemment appelée Challenge de France, la compétition acquit sa dénomination actuelle à partir de 2011. Elle est aujourd’hui l’unique compétition nationale à élimination directe dans l’univers du football féminin français. Au fil des éditions qui constituent son histoire, six clubs sont parvenus à graver leur nom au palmarès de la compétition. Avec neuf titres, l’Olympique Lyonnais est à ce jour le club ayant soulevé le plus de fois le trophée, les lyonnaises parvenant à se hisser en finale à quatorze reprises en dix-sept éditions. Le record d’affluence lors d’une finale de Coupe de France Féminine de Football date de l’édition 2018, le Paris Saint-Germain s’était imposé 2 buts à 1 face à l’Olympique Lyonnais au stade de la Meinau devant plus de 12 000 spectateurs.

Le Toulouse FC remporta la toute première édition en 2001.

Palmarès du PSG en Coupe de France Féminine

2 Titres

Années d'obtention

-2010 -2018

Son histoire

Comme son homologue du football masculin, la Coupe de France Féminine est organisée en plusieurs tours qualificatifs à élimination directe, ouverte aux clubs affiliés à la Fédération Française de Football. L’entrée des clubs se fait de manière progressive par niveau, ceux de D1 Arkema n’apparaissant qu’à partir des 16èmes de finale. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se départagent directement lors de la séance de tirs au but.

Les Parisiennes remportèrent leur 2nd Coupe de France Féminine en 2018 grâce à un but de Marie-Antoinette Katoto.

Les enjeux de la Coupe de France Féminine pour le Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain fait de la Coupe de France Féminine de Football un objectif avéré saisons après saisons. Après avoir soulevé le trophée à deux reprises au cours de son histoire, les parisiennes seront en quête d’un troisième titre synonyme de seconde place au classement des équipes les plus titrées en Coupe de France Féminine de Football, devant le Montpellier Hérault Sporting Club.