Paris vs Sparta Praha

Le Sparta Praha en bref

Emblématique représentant du football tchèque, le Sparta Praha ou Sparta Prague peut compter tant sur sa section masculine que féminine pour porter haut les couleurs du club.  
Les débuts de l’équipe Féminine tchèque ont été pourtant timides. Dès 1970, les joueuses se sont retrouvées dans l’ombre de leur adversaire direct, le Slavia Praha, deuxième club de la capitale de la République Tchèque. Ce fut uniquement en 1974 que le Sparta Praha remporta son premier derby face à son adversaire devenu historique. Deux ans plus tard, l’équipe remporta son premier titre.
A la suite, les joueuses tchèques enchaînèrent et creusèrent définitivement l’écart avec leurs adversaires nationaux en remportant pas moins de vingt titres du championnat de République Tchèque de football féminin (Liga Zen).
Ces performances magistrales ont permis au Sparta Praha de participer à plusieurs reprises à l’UEFA Women’s Champions League, dont la campagne de 2005-2006 où l’équipe tchèque a connu son meilleur résultat en atteignant les quarts de finale.

Les performances du Sparta Praha

Le Sparta Praha est sans surprise le favori à sa propre succession, malgré des poursuivants très proches au classement.
Après quelques dernières saisons compliquées en Champions League, le Sparta Praha a réussi à se hisser en huitième de finale après une double rencontres victorieuse face à Glasgow City.
Au match aller, les Rouge et Bleu se sont imposées 5 buts à 0, grâce à des réalisations de Katoto, Bachmann, Lawrence et Luana. Malgré une défaite sur tapis vert 3 à 0 au match retour, les Parisiennes se sont qualifiées pour les quart de finale de l’UEFA Women’s Champions League.

Les joueuses à suivre

Le duel

SARA DÄBRITZ

MILIEU DE TERRAIN 15/02/1995
Née le 15 février 1995 à Amberg en Allemagne, Sara Däbritz est une joueuse internationale allemande évoluant au poste de milieu de terrain. Après 8 saisons en Bundesliga, d’abord sous les couleurs du SC Fribourg pendant 4 saisons, puis sous celles du Bayern Munich, elle rejoint le Paris Saint-Germain à l’été 2019. Pour sa première saison parisienne, elle démarre très fort en marquant 3 buts lors des 5 premières journées. Preuve de sa capacité à attaquer d’entrée, son troisième but intervient à la 4ème minute lors du déplacement à Fleury.
vs

Irena Martínková

Milieu de terrain 19.09.1986
Agée de 34 ans, Irena Martínková est un milieu de terrain d’expérience. A part une saison en Suède dans le club de Orebo avec sa sœur jumelle Lucie Martínková lors de la saison 2013-2014, Irena Martínková a passé la plus grande partie de sa carrière à Sparta Praha. La footballeuse tchèque est également connue comme étant une excellente buteuse. Grace à ces deux buts Irena Martínková a libéré son équipe pour se qualifier en huitième de finale de la Champions League et rejoindre le Paris Saint-Germain Féminines. En équipe nationale, elle participe grandement au succès de son équipe en étant à la fois au cœur du jeu et à la finition.

Stade de Strahov

Inauguré en 1926, le Stade de Strahov est situé à Prague dans le quartier de Strahov. C’est une des plus grandes enceintes sportives au monde avec sa capacité d’accueil de près de 220 000 personnes dont 56 000 places assises. A travers l’histoire ce stade a été principalement utilisé en tant qu’espace d’entraînement et a également accueilli des concerts d’envergures tels que Pink Floyd, les Rolling Stones ou encore AC/DC.
Aujourd’hui, l’enceinte sert de lieu d’entraînement à l’emblématique club tchèque, Sparta Praha et accueille également les rencontres à domicile de la section féminine de ce club.

Vaníčkova 100/6, 169 00 Praha 6-Strahov, Tchéquie
169 00 Prague
Agrandir le plan

Info pratiques
Situé en périphérie de la ville de Prague, le stade de Strahov est facilement accessible par bus et tram (vingtaines de minutes du centre-ville) et également par voiture (5 minutes).