Paris-SG vs Lyon
-
Arkema Première Ligue • 13e Journée F
Paris-SG vs Lyon
L'Olympique Lyonnais en bref
Fondé en 2004, la section féminine de l’Olympique Lyonnais est l’équipe de football emblématique de l’hexagone. Jean-Michel Aulas occupe la fonction de président de la section féminine au même titre que masculine. L’équipe arbore le même logo ainsi que les mêmes maillots que leurs homologues masculins, dont le traditionnel blanc aux liserés rouges et bleus pour les rencontres à domicile.
Entre 2019 et 2021, l’équipe fut entraînée par le technicien français Jean-Luc Vasseur, ancien entraîneur de l'équipe réserve du Paris Saint-Germain ou encore du Stade de Reims. Sonia Bompastor, ancienne joueuse de Montpellier, de l'OL et de l'Equipe de France, officie sur le banc lyonnais depuis l'été 2021.
L’Olympique Lyonnais Féminine possède le plus beau palmarès de l’histoire de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA avec huit trophées remportés, ainsi que le record de titres de champion de Division 1 Arkema.
Lors de la saison 2021/22, l'Olympique Lyonnais élimina le PSG en 1/2 finale de la compétition, avant de s'imposer en finale face au FC Barcelone d'Alexia Putellas, pour un remake de l'édition 2019.
LES CONFRONTATIONS
54 played
- 9 won
- 7 drawn
- 38 lost
28 goals scored 91 goals conceded
-
J6 - D1 24/251 - 0
-
Finale - D1 23/242 - 1
-
1/2 finale UWCL - 2023/241 - 2
Les Parisiennes face à Lyon
Lors de la saison 2018/19, pour le compte de la 10ème journée de Division 1 Arkema, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul 1 partout à Jean Bouin, devant près de 9 000 spectateurs, un record pour le club de la capitale.
Le 9 août 2020, les Parisiennes se sont inclinées aux tirs-au-but face aux Lyonnaises en finale de la Coupe de France Féminine, à Auxerre.
Le 20 novembre 2020, les Rouge et Bleu sont parvenues à s'imposer 1 à 0 au Parc des Princes face aux Lyonnaises, grâce à une réalisation de Marie-Antoinette Katoto à la 10ème minute. Les joueuses d'Olivier Echouafni prirent alors la tête du championnat. Au Groupama Stadium, les joueuses ont eu des occasions qui ne sont pas soldées par une victoire, mais par un match nul qui fut important dans la dernière ligne droite vers le premier titre de Championne de France.
Lors de la saison 2021/22, le choc des 8es de finale de la Coupe de France féminine entre le PSG et l'Olympique Lyonnais s'est conclu par une victoire des Parisiennes 3-0.
Après leur qualification respective face au Bayern Munich et à la Juventus Turin, les deux équipes se retrouvèrent une nouvelle fois cette saison, cette fois-ci en 1/2 finale de Champions League. Les Lyonnaises, qui avaient pris l'avantage lors du match aller en s'imposant sur le score de 3-2 au Groupama Stadium, sont parvenues à se qualifier pour une nouvelle finale de Ligue des Champions malgré une ambiance historique au Parc des Princes (1-2). Avec plus de 40 000 personnes présentes dans les tribunes, le record d'affluence pour un match de football féminin en France a largement été battu lors de ce choc.
Lyonnaises et Parisiennes s'affrontèrent pour la 5e fois cette saison lors de la 21e journée de D1 Arkema se disputant à Jean Bouin. Les Fenottes s'imposèrent sur le score de 1-0 grâce à une réalisation de Catarina Macario qui offrit le 15e titre de Championnes de France à l'Olympique Lyonnais, 1 an après le sacre du Paris Saint-Germain.
A l'issue d'une saison 2020/21 haletante, les joueuses du Paris Saint-Germain furent sacrées Championnes de D1 Arkema, terminant devant l'OL.
Lors de la saison 2023/24, les Parisiennes et les Lyonnaises se sont affrontées lors de la deuxième journée du championnat au Parc des Princes, résultant en une défaite avec le plus petit des scores.
Lors de la seconde confrontation du championnat, les Parisiennes ont réalisé un match solide, prenant l'avantage grâce à Chawinga (66e). Malheureusement, elles n'ont pas réussi à conserver cette avance, concédant un but à la 90e minute. Malgré cette égalisation, ce match représente un très bon résultat, le PSG étant la seule équipe de la saison à avoir récolté des points en championnat contre les Lyonnaises.
Players to follow Duel
Née le 1er novembre 1998 à Colombes, Marie-Antoinette Katoto est une joueuse internationale française évoluant au poste d’attaquant. Buteuse hors-pair, elle est sacrée meilleure buteuse de D1 Féminines en 2018/19 avec 22 buts marqués. Le 31 mai 2018 à Strasbourg, après un coup du sombrero sur son adversaire et une reprise du pied gauche, elle marqua l’unique but de la finale de la Coupe de France contre Lyon, offrant le titre au Paris Saint-Germain.
Née le 10 juillet 1995 à Sunndalsora à Norvège, Ada Hegerberg est une joueuse évoluant au poste d’attaquant. Elle est la petite sœur d’Andrine Hegerberg, ancienne joueuse du Paris Saint-Germain et contre qui elle s’est inclinée en finale de la Coupe de France 2018. Formée au Sunndal Fotbal dans sa Norvège natale, elle rejoignit la D1 et l’Olympique Lyonnais à l’été 2014, s’imposant comme une attaquante hors pair. Au terme d'une saison 2018/19 d'exception, elle remporta à 23 ans le premier Ballon d'Or Féminin France Football.
Le Groupama OL Training Center
104 rue Sully, 69 150 Décines-Charpieu
Situé au cœur du centre d'entraînement de l’Olympique Lyonnais, le terrain d’honneur du training center peut accueillir 1 500 spectateurs au sein d’une unique tribune latérale. Lors des rencontres couperets de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA, les joueuses lyonnaises évoluent alors au Groupama Stadium, l’enceinte de la section masculine, ayant une capacité de 59 186 places.
Localisée à proximité du Groupama Stadium, l’enceinte des joueuses lyonnaises est facilement accessible en voiture grâce à de nombreux parkings présents aux alentours.
Au cours de la saison 2022/23, l'OL s'est imposé à la maison face à Fleury (2 - 0), Montpellier (2 - 0) et Dijon (8 - 0).