Paris vs Gornik Leczna

Le Gornik Leczna en bref

Gornik Leczna est une équipe polonaise dont la section féminine a été créée en 2002.
Après plusieurs saisons au sein des divisions inférieures polonaises, l’équipe parvient à rejoindre l’élite et la première division lors de la saison 2009-2010. Depuis, le club ne cesse de s’améliorer, en témoigne ses 3 titres de champion d’Ekstraliga (première division polonaise) consécutifs entre 2018 et 2020, ses victoires en Coupe de Pologne en 2018 et 2020 et ses participations aux tours de qualification de la Ligue des Champions.

En faisant un début de saison 2020-2021 tonitruant en Ekstrzliga, le club semble être le rival le plus sérieux à sa propre succession du titre de Champion de Pologne. Le club, par l'intermédiaire de son entraîneur Piotr Mazurkiewicz, en poste depuis le début de leur ascension au plus haut niveau, a des objectifs sportifs ambitieux.

Gornik Leczna en Ligue des Champions

Après avoir perdu lors du tour de qualification de l’UEFA Women’s Champions League en 2019 - 2020, Gornik Leczna rêve plus grand cette saison. Pour se qualifier en seizièmes de finale face aux Rouge et Bleu, l’équipe polonaise s’est défaite de l’équipe croate de Split (4-1) et de l’équipe chypriote Apollon (2-1).

Le Paris Saint-Germain s'est défait par deux fois de l'équipe polonaise sur le score de 2-0 à l'aller puis 6-1 au retour, pour une qualification en huitième de finale.

Les joueuses à suivre

Le duel

Irène Paredes

Défenseuse 04/07/1991
Née le 4 juillet 1991 à Legazpi en Espagne, Irene Paredes est une joueuse internationale espagnole évoluant au poste de défenseur central. Elle débute sa carrière professionnelle à la Real Sociedad en 2008 avant de rejoindre l’Athletic Bilbao deux ans plus tard. Elle rejoint les rangs des Rouge et Bleu en 2016 pour en devenir une pièce incontournable de la défense parisienne. Elle est nommée capitaine du Paris Saint-Germain à partir de la saison 2019/2020. Véritable cadre de la sélection espagnole, c’est au Stade Océane du Havre que démarra pour elle la Coupe du Monde Féminine 2019 avec une victoire 3-1 de la Roja face à l’Afrique du Sud.
vs

Nikola Karczewska

Attaquante 16/10/1999
Agée de 21 ans, Nikola Karczewska est une joueuse évoluant au poste d’attaquante dans le club polonais Gornik Leczna. Sa carrière professionnelle commence en 2019 à UKS SMS Łódź, avant son transfert pour le Gornik Leczna la même année, où elle participe grandement à l’obtention de leur titre cette saison-là. Son potentiel et ses performances grandissants lui permettent la même année d’être sélectionnée en équipe nationale polonaise.

Stadion Gornika Leczna

Inauguré en 2003, le Stadion Górnika Łęczna (littéralement le stade de Gornik Leczna) est l’enceinte officielle de la section féminine et masculine de Gornik Leczna. Ce stade, situé à Leczna en Pologne, possède une capacité totale de 7 200 places assises.

Aleja Jana Pawła II 13
21-010 Łęczna, Pologne
Agrandir le plan

Info pratiques
Situé en plein centre-ville de la ville de Leczna, le stade de Gornik Leczna est facilement accessible à pied à partir de la ville moyenne polonaise. Des bus restent disponibles à partir de Lublin, la grande ville la plus proche (à 30 minutes environ du stade) et disposant d’un aéroport.