Le Paris Saint-Germain et la Youth League
Créée en 2013, l’UEFA Youth League permet aux jeunes joueurs de s’affronter sur la scène européenne.
Youth League
L’UEFA Youth League a été fondée dans le but d’aider au développement des jeunes joueurs via la mise en place d’une grande compétition européenne. Le format de la compétition est différent de celui de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. 64 équipes participent et sont séparées en 2 groupes. La première moitié rassemble les équipes des clubs qualifiés pour la Ligue des Champions. Ces clubs s’affrontent dans 8 poules de 4 équipes où les premiers sont qualifiés pour la phase finale tandis que les deuxièmes jouent un barrage.
Les autres clubs participant à la Youth League sont les équipes de jeunes ayant gagné leur championnat national U19 parmi les 32 fédérations les mieux classées dans le classement UEFA. Contrairement aux équipes qualifiées grâce à la Ligue des Champions, ces 32 clubs participent à 2 tours à élimination directe avec des matchs aller-retour. Les 8 équipes qualifiées après ces deux tours affrontent les 8 clubs ayant terminé deuxièmes de la voie Ligue des Champions lors d’un match de barrage.
Les 16 clubs qualifiés s’affrontent ensuite lors de matchs simples à élimination directe jusqu’à la finale. Cette dernière se déroule à Nyon au Stade Colovray, près du siège de l’UEFA.
Meilleur résultat du PSG en Youth League
1 Finale
2016
Les équipes françaises en Youth League
Lors de l’édition 2021, 4 équipes françaises ont participé à la compétition. Paris, Marseille et Rennes ont participé à cette édition grâce à la qualification des joueurs professionnels pour la Ligue des champions. Le dernier club qualifié était le SCO d’Angers grâce à sa première place en championnat U19 avant l’arrêt du championnat. Néanmoins, la compétition a été annulée par l’UEFA à cause du Covid.
Le Paris Saint-Germain est le seul club français a avoir atteint la finale de la compétition. C'était en 2016 face à Chelsea, et une défaite 2 buts à 1. Christopher Nkunku, Odsonne Edouard ou encore Jean-Kevin Augustin était titulaires pour les Rouge et Bleu. Nkunku et Descamps furent élus dans l'équipe type de la compétition.
Lors de l'édition 2021-22, le Paris Saint-Germain a terminé à la 1ère place de son groupe, sans connaître la moindre défaite et avec la meilleure défense. Le LOSC n'a pas été en mesure de se qualifier, terminant à la 3e place derrière Seville et Salzburg. Le 1 mars 2022, les Titi parisiens s'imposaient 2 à 0 face au FC Séville, grâce à des buts de Simons et Yansané. Les joueurs de Zoumana Camara recevaient le RB Salzbourg à l'occaion des 1/4 de finale, le 16 mars 2022. Malgré l'ouverture du score de Michut, les Rouge et Bleu se sont inclinés 3 buts à 1.