Les matches du PSG lors du Trophée des Champions

Retrouvez ici l’histoire du Trophée des Champions et le palmarès du Paris Saint-Germain dans cette compétition!

Trophée des Champions

Si la compétition existe depuis 1995 dans son intitulé de Trophée des Champions, la première édition de son ancêtre, le Challenge des Champions, eu lieu en 1955. A l’époque, cette première édition opposait le Stade de Reims au LOSC Lille et s’était tenue au Stade Vélodrome de Marseille.

Le Paris Saint-Germain est le recordman du nombre de Trophée des Champions gagnés avec 9 victoires en 12 participations. Marco Verratti est le joueur ayant pris part au plus de Trophée des Champions avec 7 participations, pour 7 victoires! Le record d’affluence pour un Trophée des Champions remonte au 28 juillet 2010. A l’époque, 57 000 spectateurs s’étaient déplacés au Stade du 7-Novembre de Radès, en Tunisie.

Le Paris Saint-Germain reste sur 7 victoires consécutives lors du Trophée des Champions.

Palmarès du PSG lors du Trophée des Champions

9 Titres

Années d'obtention

1995-1998-2013-2014-2015-2016-2017-2018-2019

Son histoire

Organisé par la Ligue de Football Professionnel, le Trophée des Champions est une compétition à match unique opposant le vainqueur du Championnat de France de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur de la Coupe de France. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se départagent directement lors d’une séance de tirs au but.

Révisé récemment, le Trophée des Champions prévoit qu’en cas de victoire du championnat et de la Coupe de France par un seul et même club, c’est alors l’équipe arrivée seconde au classement de la Ligue 1 Uber Eats qui affrontera ce dernier. Cette situation s’est déjà produite en 2011, 2015, 2016 et 2018.

Depuis 2009, le Trophée des Champions se déroule à l’étranger: au Canada, au Maroc, aux Etats-Unis, ou encore en Chine.

Les Fans Club et le Trophée des Champions

Depuis quelques années, le Trophée des Champions est délocalisé à des milliers de kilomètres de la France. Différents pays ont eu l’occasion d’accueillir cette compétition tels que le Maroc, le Canada ou encore la Chine! Cet événement important est l’occasion pour les Fan Clubs locaux d’assister aux matches, à des événements spécifiques et de vivre leur passion pour le Paris Saint-Germain chez eux avec leur équipe.

Les enjeux du Trophée des Champions pour le Paris Saint-Germain

Organisé généralement après les matches amicaux estivaux et avant d’entamer une nouvelle saison de Ligue 1 Uber Eats, le Trophée des Champions est une sorte de répétition générale et un moyen aux Parisiens de se jauger face à un adversaire important. De plus, avec 9 victoires au compteur, les Rouge et Bleu seront en quête d’une 10ème couronne. La délocalisation de cette rencontre est également l’occasion de promouvoir la marque Paris Saint-Germain à l’étranger.