Les matches du PSG en Ligue des Champions
Créée en 1955 sous le nom de Coupe des Clubs Champions Européens, la Ligue des Champions est la plus prestigieuse des compétitions européennes de football.
La saison passé, les Rouge et Bleu avaient rendez-vous avec Dortmund, le Milan AC et Newcastle, dans un des groupes les plus relevés.
Après avoir éliminé la Real Sociedad puis le FC Barcelone, les parisiens ont buté sur le Borussia Dortmund au stade des 1/2 finales.
Ligue des Champions 2024/25
Suite au tirage au sort effectué le 29 août 2024 à Monaco, le Paris Saint-Germain connait désormais ses 8 adversaires pour la phase de ligue.
- Les Rouge et Bleu recevront : Manchester City, l'Altetico de Madrid, le PSV Eindhoven et le FC Gérone.
- Les coéquipiers de Marquinhos se déplaceront : au Bayern Munich, à Arsenal, à Stuttgart et à Salzburg.
Si vous souhaitez être contacté(e) dès l'ouverture des ventes, inscrivez-vous à l'alerte billetterie ci-dessous :
UEFA Champions League
Fondée en 1955 par l’UEFA, la Ligue des Champions est une compétition regroupant les 32 meilleurs clubs de football du continent Européen. La Champions League débute chaque année en septembre avec les premiers matchs de phases de poules et se termine fin mai à l’occasion de la grande finale qui se dispute dans l’un des plus prestigieux stades européens.
Le format classique de cette compétition se décompose en deux phases : les 32 équipes sont d’abord réparties en 8 groupes de quatre au sein duquel les clubs se rencontrent à l’occasion de matchs aller-retours sous la forme d’un mini championnat. Les deux premières équipes de la poule se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition quand la troisième est reversée en Ligue Europa. S’en suit une phase à élimination directe opposant les clubs en 1/8, 1/4 puis ½ finale lors de confrontations aller-retour jouées à domicile et à l’extérieur. La finale, quant à elle, se joue sur un match unique.
2024/25: Un nouveau format
À partir de la saison 2024/25, l'UEFA Champions League adoptera un nouveau format, selon les réformes annoncées par le Comité exécutif de l'UEFA.
Le principal changement est l'abolition du système de phase de groupes. Alors qu'auparavant, 32 équipes étaient réparties en huit groupes de quatre, désormais, 36 clubs participeront directement à une phase de ligue unique. Cela offre à quatre équipes supplémentaires la possibilité de se mesurer aux meilleurs clubs européens.
Dans cette nouvelle phase de ligue, chaque équipe disputera huit matches. Contrairement au format précédent, où elles affrontaient trois adversaires à domicile et à l'extérieur, elles joueront désormais contre huit équipes différentes, avec quatre matches à domicile et quatre à l'extérieur. Les adversaires seront déterminés en tirant au sort les équipes à partir de quatre chapeaux.
Les huit meilleures équipes de cette phase se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place participeront à un tour de barrage aller-retour pour garantir leur qualification. Les équipes en dessous de la 25e place seront éliminées sans possibilité de participer à l'UEFA Europa League.
À partir des huitièmes de finale, la compétition suivra le format habituel avec des matchs aller-retour à élimination directe, aboutissant à la finale qui se tiendra dans un lieu neutre choisi par l'UEFA.
Ce nouveau format s’appliquera également aux deux autres compétitions de l’UEFA : La Ligue Europa et la Conférence League.
Ses enjeux
Diffusée dans quasiment tous les pays du monde, la Champions League est chaque année l’un des évènements sportifs les plus regardés de la planète. Sa finale à déjà rassemblé près de 340 millions de téléspectateurs européens mais aussi américains, africains ou encore asiatiques, portant la même ferveur pour cette compétition unique. Cette compétition, fondée en 1955, représente beaucoup pour les clubs y participant, au-delà du simple aspect sportif et prestigieux qu’elle suscite.
Une participation en Ligue des champions représente un enjeu financier majeur pour les clubs qualifiés. Droits télés, billetterie, prime à la participation et prime à la performance en passant par les recettes commerciales matchday, une campagne en Ligue des Champions rapporte des millions aux clubs engagés. Ces recettes peuvent constituer un atout de taille dans la construction d’une enveloppe mercato lors de la période des transferts, notamment pour les clubs en plein développement.
Au-delà du pouvoir financier qu’une participation en C1 procure, la Champions League offre une forte attractivité aux clubs qui y sont engagés. Visibilité, prestige et matchs au sommet, tous les éléments qu’un joueur de football souhaite connaitre dans sa carrière sont réunis dans cette même compétition. Les clubs qualifiés pour la Ligue des Champions possèdent donc un atout déterminant pour attirer dans leurs rangs les plus grandes stars mondiales, joueurs internationaux ou futures pépites du football européen.
Une participation en Champions League, c’est aussi une exposition aux yeux des 5 continents. C’est lorsque résonne l’hymne de l’UEFA, devenu mythique aux fils des éditions, que les clubs peuvent se donner l’opportunité de se montrer et de briller sur la scène européenne…observée par des fans du monde entier. Lorsqu’un club performe en Ligue des Champions, c’est toute son institution qui est impactée. Son image de marque est valorisée, sa notoriété améliorée, et c’est ainsi que les clubs construisent de puissantes identités sportives devenant des marques qui perdurent dans le temps.
C’est le cas du Real Madrid, du FC Barcelone ou encore de Manchester United, dont leurs sacres en C1 ont fait écho dans le monde entier et se sont traduit par la construction de communautés allant bien au-delà des frontières de leurs pays. Ces fans étant à l’origine des nombreuses ventes de maillots, produits dérivés ou droits télévisés et constitue la valeur même de ces entités sportives. Aujourd’hui les plus grands clubs européens évoluant en C1 rivalisent avec les grandes franchises du sport américain tels que les New Yorks Yankees (MLB), les Dallas Coboys (NFL), ou les New York Knicks (NBA).
L'histoire de la compétition
Durant les années d’après-guerre, le football professionnel en Europe est réduit à l’existence de championnats nationaux et de matchs amicaux de prestige se jouant en milieu de semaine. Quelques compétitions entre clubs d’Europe de l’Ouest (Coupe Latine) et clubs d’Europe centrale (Coupe Mitropa) se disputent à cette époque mais aucune compétition regroupant les meilleurs clubs du continent n’existe encore.
En 1954, alors que le club anglais de Wolverhampton fut sacré champion d’Angleterre, il rencontra le Racing d’Avellaneda, le Spartak Moscou et le Budapest Honvéd à l’occasion de rencontres amicales entre clubs mondiaux. Loin d’être favoris, les Wolves réussirent néanmoins l’exploit de battre ces trois équipes et le Daily Mail proclama Wolverhampton « Champion du monde des clubs ».
Gabriel Hanot, rédacteur en chef du journal l’Equipe à cette époque, riposta en signalant à la presse anglaise et à l’Europe entière de la présence de nombreux clubs prestigieux comme le Real Madrid ou l’AC Milan capables de concurrencer les Wolves. Sous l’impulsion du quotidien français est alors lancé un projet de Coupe d’Europe interclubs qui rencontra des réactions positives de l’Europe entière. Le 3 février 1955, le journal l’Equipe dévoile la liste des 16 clubs invités à disputer la première édition de cette compétition.
Alors que l’organisation de cette compétition interclubs européenne était destinée au journal l’Equipe, la FIFA pousse finalement l’Union des associations européennes de football (UEFA), fondée seulement un an plus tôt, à prendre en charge l’organisation de cette compétition. Le 4 septembre 1955, le Sporting Portugal accueille à Lisbonne les Yougoslaves du Patizan Belgrade devant 30 000 spectateurs curieux de découvrir cette nouvelle compétition et leurs voisins européens. C’est la naissance de la Coupe d’Europe des clubs champions européens. Quelques mois plus tard se tient la finale de la première édition entre le Real Madrid de Di Stefano face au Stade de Reims de Raymond Kopa. Ce soir de juin 1956, le club madrilène devint le premier club de l’histoire à remporter la C1 suite à sa victoire 4 à 3 sur la pelouse du Parc des Princes.
Dès sa première édition, la compétition connait un réel succès et l’UEFA exige dès l’édition suivante que seuls les vainqueurs des championnats européens aient le droit d’y participer. Alors que les clubs anglais n’avaient pas pris part à la première édition, les Red Devils de Manchester United rejoignent à leur tour la compétition l’année d’après. Les années suivantes, de plus en plus d’équipes sont conviées à prendre part à la Coupe d’Europe des clubs champions. Des clubs français comme l’OGC Nice puis l’ASSE, l’AS Monaco et le FC Nantes découvrent tour à tour la compétition. Ce n’est que quelques années après sa création, que des clubs comme le FC Barcelone, la Juventus de Turin et l’Inter Milan firent leur apparition en C1 où il n’y avait qu’un seul représentant par pays.
Plus de 35 ans après sa création en 1955, la 38e édition de C1, celle de 1992/93, marquera un véritable tournant dans l’histoire de cette prestigieuse compétition. L’historique Coupe d’Europe des clubs champions sera désormais connue sous l’appellation de Ligue des Champions et l’hymne de l’UEFA composé par Tony Britten retentit pour la première fois dans un stade européen. Instaurés lors de l’édition précédente, les phases de poules font leur apparition en remplaçant les quarts et les demis finales de l’époque. Lors de cette première édition d’UEFA Champions League, l’Olympique de Marseille s’imposa sur le score de 1 à 0 face à l’AC Milan au stade Olympique de Munich et devint le premier club français à remporter la plus prestigieuse des compétitions.
Ses moments marquants
18 Mai 1960 : Sur le toit de l’Europe
Premier club à avoir été sacré champion d’Europe à l’issue de la première édition de Coupe d’Europe des clubs champions en 1955, le Real Madrid remporta les trois éditions suivantes sous la présidence de Santiago Bernabéu.
Le 18 mai 1960, le Real disputait sa 5ème finale de C1 contre l’Eintracht Francfort dans la mythique enceinte d’Hampden Park, à Glasgow, devant plus de 127 000 spectateurs. Portés par un immense Puskas et un très grand Di Stefano, inscrivant pour l’un quadruplé et pour l’autre un triplé, le Real Madrid décrocha dès 1960, sa cinquième couronne de champion d’Europe.
L'édition 2019/20 fut et restera une édition unique dans l'histoire de la Ligue des Champions. En dépit du contexte sanitaire particulier, un Final 8 est organisé à Lisbonne pour déterminer un vainqueur parmi les 8 équipes qui s'affronteront à l'occasion de matchs à élimination directe. Après un 1/4 de finale au scénario épique où le PSG renversa l'Atalanta Bergame dans les dernières minutes de jeu, les coéquipiers de Neymar et Mbappé affrontait Leipzig pour tenter d'offrir au club de la capitale, une première finale de son histoire dans la plus prestigieuse des compétitions