Tous les matches du PSG en Ligue 1 Uber Eats. À la conquête du championnat !

Fondée en 1932, la Ligue 1 Uber Eats est la compétition de premier échelon national de football.

Ligue 1 Uber Eats

La Ligue 1 Uber Eats se déroule chaque saison sous la forme d’un championnat à matchs aller-retour, et opposant 20 clubs professionnels. Historiquement, la compétition débute en été et se termine au printemps, rythmée par des périodes de trêves internationales ainsi que deux mercatos. Dénommé Division Nationale jusqu’en 1972, la compétition prend ensuite le nom de Division 1 jusqu’à obtenir son appellation actuelle de Ligue 1 en 2002, et enfin en 2020 de Ligue 1 Uber Eats suite à un contrat de naming entériné entre la ligue et l’enseigne de livraison.

Le Paris Saint-Germain possède le record du nombre de saisons consécutives parmi l’élite avec 46 saisons depuis 1974.

Palmarès du PSG en Ligue 1 Uber Eats

9 Titres

Années d'obtention

1986 - 1994 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019

Son histoire

L’actuel indice UEFA permet à la Ligue 1 Uber Eats de qualifier directement les deux premières équipes du championnat à la phase de groupe de Ligue des Champions, le troisième devant jouer un barrage. Les équipes terminant aux 4e et 5e places se qualifient ensuite directement pour la Ligue Europa. Depuis la réforme établie en 2018, seuls les deux clubs finissant à la 19e et 20e place sont automatiquement relégués en Ligue 2 BKT, le 18e du classement doit quant à lui jouer un barrage face à un prétendant de l’échelon inférieur ayant terminé entre la 5e et 3e place.

L’histoire de la compétition est également intimement liée aux clubs emblématiques qui y ont figurés tels que l’AS Saint-Étienne, le Stade de Reims, le FC Nantes, l’Olympique de Marseille ou plus récemment le Paris Saint-Germain, donnant place à de nombreux derbys et autres classiques du championnat français. La plus belle affiche du week-end se joue le dimanche soir à 21h.

Les enjeux de la Ligue 1 Uber Eats pour le Paris Saint-Germain

L’enjeu est tout d’abord statistique puisqu’il permet au Paris Saint-Germain d’inscrire son nom au palmarès de la Ligue 1 Uber Eats, et ainsi continuer de figurer parmi les clubs les plus titrés du championnat de France. Mais il est également sportif, car une victoire dans cette compétition offre une qualification immédiate pour les phases de groupe de la Ligue des Champions, permettant de se confronter aux meilleures écuries européennes.

Après avoir glané l’Hexagoal, le trophée remis au vainqueur du championnat de Ligue 1 Uber Eats, quatre fois consécutive entre 2013 et 2016, le Paris Saint-Germain est parvenu à conserver son bien cette année pour la seconde fois consécutive. Le club intègre également le podium des clubs les plus titrés du championnat de France, rejoignant le FC Nantes et l’AS Monaco.

L’AS Saint-Étienne est quant à lui le recordman de France du nombre de titre de Champion de France de première division avec 10 trophées.