Le PSG et la Coupe du Monde des Clubs
Retrouvez ici l’histoire de la Coupe du Monde des Clubs et l'entrée du Paris Saint-Germain dans cette compétition !
La Coupe du Monde des Clubs
Si la compétition existe depuis 2005 dans son intitulé de Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la première édition de son ancêtre, le Championnat du monde des clubs de la FIFA, eu lieu en 2000. A l’époque, cette première édition opposait 24 équipes issues des six confédérations de football du monde.
Le Paris Saint-Germain est le premier club français à prendre part à cette compétition, cela fait lieu suite à la réforme du 16 décembre 2022 par la FIFA, transformant l'événement en un tournoi réunissant 32 clubs au lieu des 24 précédemment engagés.
Ainsi, la compétition réunira 32 équipes à travers les 6 confédérations : 12 clubs en Europe, 6 clubs sud-américains, 12 clubs dont 4 asiatiques, 4 africains et 4 nord-américains ainsi qu'un club d'Océanie et une équipe du pays hôte, les Etats-Unis.
Edition 2025 : le groupe de Paris
Le jeudi 05 décembre 2024, à Miami, le tirage au sort des huit groupes de la phase de poules a désigné les adversaires du Paris Saint-Germain. Seul représentant français dans une compétition largement débattue, le PSG affrontera l'Atlético de Madrid, les Brésiliens de Botafogo et les Seattle Sounders, représentant des États-Unis. Paris retrouvera ainsi l'Atlético de Madrid (les deux équipes s'étant rencontrées lors de la phase de ligue de la Ligue des Champions le 6 novembre 2024) et rencontrera pour la première fois de son histoire Botafogo ainsi que Seattle.
Participation du PSG lors de la Coupe du Monde des Clus
1 Titres
2025
2025 : Un nouveau Format
Etendue à 32 équipes en vue de l'édition 2025 de la Coupe du monde des Clubs, la compétition introduira une phase de groupes suivie d'une phase à élimination directe. Lors de la phase de groupes, les équipes seront réparties en huit groupes de quatre, où chaque équipe affrontera une fois ses adversaires. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale.
La compétition se poursuit ensuite sous la forme d’une phase à élimination directe, avec des matchs uniques allant des huitièmes jusqu'à la finale, sans rencontre pour déterminer la troisième place. Cette réforme vise à offrir une compétition plus équilibrée et spectaculaire.
Les enjeux de la Coupe du monde des clubs pour le Paris Saint-Germain
La participation du Paris Saint-Germain à la Coupe du Monde des Clubs revêt des enjeux majeurs, le club devenant le premier représentant français dans cette compétition. Face à des adversaires inédits et dans un contexte international aux États-Unis, le PSG a l’opportunité de consolider son statut parmi l’élite mondiale, tout en renforçant le rayonnement du football français sur la scène globale.