Tous les matches du PSG en Coupe de France
La Coupe de France est désormais l’unique coupe nationale où s’affrontent les clubs amateurs et professionnels de l’hexagone.
L'édition 2024/25
Pour son entrée en lice dans la compétition, le Paris Saint-Germain avait fort à faire avec un déplacement sur la pelouse de Bollaert pour y affronter le RC Lens. Les coéquipiers d'un grand Matvey Safonov se qualifièrent pour le tour suivant à l'issue de la séance de tirs au but.
Lors du prochain tour, les Rouge et Bleu seront opposés au club de N3 du FC Espaly, tombeurs de Dijon.
Ne manquez pas ce déplacement en Coupe de France !
L'édition 2023/24
Lors de la 107ème édition de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain est entré en lice lors des 32èmes de finale. Lors du tirage au sort, le club de la capitale à été opposé au club de l'US Revel, club de sixième division, et vainqueur de Blagnac au tour précédent.
Dans un match joué le 7 Janvier 2024 au stade Pierre-Fabre, stade emblématique du club de rugby du Castres Olympique, les parisiens ont pris rapidement l'avantage grâce à un but de Kylian Mbappé. Menant sur le score de 4/0 à la mi-temps, les parisiens vont continuer sur leur lancée, en inscrivant 5 nouveaux buts lors de la seconde période, portant le score final à 9-0. Ce match permettra, en plus de la qualification en 16èmes de finale de la compétition, de voir Mbappé devenir le meilleur buteur parisien de l'histoire de la coupe de France, portant son total à 29 réalisations.
Le 20 janvier 2024, le PSG s'est déplacé au stade de la Source d'Orléans, pour les 16èmes de finales de la compétition. Dans un match relativement maitrisé, les parisiens s'imposeront sur le score de 4 à 1, grâce à un doublé de Kylian Mbappé, une réalisation de Goncalo Ramos, et le premier but du titi parisien Senny Mayulu.
Lors du tour suivant, le PSG été opposé au Stade Brestois 29, équipe sensation depuis le début de la saison. Dans un match relativement équilibré, le PSG à réussi à prendre l'avantage en 3 minutes, grâce à Mbappé (34e) et Danilo (37e). Malgré un but de Steve Mounié, Gonçalo Ramos (90+2e) portera le score à 3-1, qualifiant le club de la capitale pour les 1/4 de finale.
Lors du quart de finale, opposant le PSG à l'OGC Nice au Parc des Princes, le 13 mars 2024, les parisiens ont très vite pris le match en main, avec des buts de Kylian Mbappé et de Fabian Ruiz. Malgrès une réduction du score de Gaëtan Laborde, les parisiens inscriront un troisième but, par l'intermédiaire de Lucas Beraldo, scellant l'issue du match, et qualifiant le PSG pour les demi-finales de la compéttion.
A l'issue de la grande finale organisée le 25 mai 2024 à la Décathlon Arena, le stade du LOSC, le PSG a soulevé sa 15e Coupe de France en s'imposant 2 buts à 0 face à l'OL.
Coupe de France
La Coupe de France se dispute en treize tours plus une finale où chaque division rentre l’une après l’autre dans la compétition. Les clubs de Ligue 2 BKT entre en compétition au 7e tour tandis que les clubs de Ligue 1 et le tenant du titre intègrent la Coupe au 9e tour (32e de finale). La Coupe de France a permis à de nombreux clubs amateurs de réaliser de magnifiques exploits, et notamment grâce au système de match à domicile offert automatiquement à une équipe évoluant au moins deux divisions en dessous de son adversaire.
Palmarès du PSG en Coupe de France
15 Trophées
1982 - 1983 - 1993 - 1995 - 1998 - 2004 - 2006 - 2010 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2020 - 2021 - 2024
Son histoire
Fondée en 1917, la Coupe de France est la compétition historique à élimination directe de l’hexagone. Depuis sa création, elle oppose les clubs amateurs aux clubs professionnels, offrant à son vainqueur une place pour la phase de groupe de la Ligue Europa. Entre 1917 et 1919, la compétition portait le nom de Coupe Charles Simon, en l’hommage au fondateur du Comité Français Interfédéral, l’ancêtre de la Fédération Française de Football. La dernière victoire d’un club non membre de la première division remonte à l’édition 2009, et une victoire de l’En Avant Guingamp, alors pensionnaires de Ligue 2 BKT. Lors de l’édition 2018, c’est le club des Herbiers, pensionnaire de National, qui créa la sensation en se qualifiant pour la finale face au Paris Saint-Germain. Une rencontre perdue sur le score de 2 buts à 0 grâce à des buts de Lo Celso et Cavani, mais une aventure qui restera longtemps gravée dans les mémoires des joueurs vendéens.
Les enjeux de la Coupe de France pour le Paris Saint-Germain
Club le plus titré de l’histoire de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain se veut de remporter la plus prestigieuse des coupes nationales afin d’affirmer sa domination sur le football français ces dernières années. Entre 2015 et 2018, les parisiens sont parvenus à soulever le trophée à quatre reprises en autant d'éditions, défaits par le Stade Rennais en finale le 27 avril 2019, aux tirs au but. Lors de l’édition 2017, les hommes de la capitale n’avaient pas encaissé le moindre but, inscrivant pas moins de 23 buts en 6 rencontres, soit une moyenne de près de 4 buts par match. Après leur victoire 5 - 1 face à l'Olympique Lyonnais en demi-finale, les parisiens avaient soulevé une 13ème Coupe de France en battant l'AS Saint-Etienne en finale au Stade de France. Les Rouge et Bleu ont pu compter sur le talent de leur Brésilien Neymar, grâce à une frappe du gauche sous la barre. Le 19 mai 2021 au Stade de France, les Parisiens remportèrent la 14ème Coupe de France de leur histoire, après leur victoire face à l'AS Monaco sur le score de 2 à 0.