Tous les matches du PSG en Coupe de France

La Coupe de France est désormais l’unique coupe nationale où s’affrontent les clubs amateurs et professionnels de l’hexagone.

Coupe de France

La Coupe de France se dispute en treize tours plus une finale où chaque division rentre l’une après l’autre dans la compétition. Les clubs de Ligue 2 BKT entre en compétition au 7e tour tandis que les clubs de Ligue 1 Uber Eats et le tenant du titre intègrent la Coupe au 9e tour (32e de finale). La Coupe de France a permis à de nombreux clubs amateurs de réaliser de magnifiques exploits, et notamment grâce au système de match à domicile offert automatiquement à une équipe évoluant au moins deux divisions en dessous de son adversaire.

Le Paris Saint-Germain est désormais le club le plus titré de l’histoire de la Coupe de France avec 13 succès!

Palmarès du PSG en Coupe de France

13 Trophées

Années d'obtention

1982 - 1983 - 1993 - 1995 - 1998 - 2004 - 2006 - 2010 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 -2020

Son histoire

Fondée en 1917, la Coupe de France est la compétition historique à élimination directe de l’hexagone. Depuis sa création, elle oppose les clubs amateurs aux clubs professionnels, offrant à son vainqueur une place pour la phase de groupe de la Ligue Europa. Entre 1917 et 1919, la compétition portait le nom de Coupe Charles Simon, en l’hommage au fondateur du Comité Français Interfédéral, l’ancêtre de la Fédération Française de Football. La dernière victoire d’un club non membre de la première division remonte à l’édition 2009, et une victoire de l’En Avant Guingamp, alors pensionnaires de Ligue 2 BKT. Lors de l’édition 2018, c’est le club des Herbiers, pensionnaire de National, qui créa la sensation en se qualifiant pour la finale face au Paris Saint-Germain. Une rencontre perdue sur le score de 2 buts à 0 grâce à des buts de Lo Celso et Cavani, mais une aventure qui restera longtemps gravée dans les mémoires des joueurs vendéens.

Le Paris Saint-Germain est le seul club à avoir réalisé le doublé Coupe de France - Coupe de la Ligue la même année.

Les enjeux de la Coupe de France pour le Paris Saint-Germain

Club le plus titré de l’histoire de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain se veut de remporter la plus prestigieuse des coupes nationales afin d’affirmer sa domination sur le football français ces dernières années. Entre 2015 et 2018, les parisiens sont parvenus à soulever le trophée à quatre reprises en autant d'éditions, défaits par le Stade Rennais en finale le 27 avril 2019, aux tirs au but. Lors de l’édition 2017, les hommes de la capitale n’avaient pas encaissé le moindre but, inscrivant pas moins de 23 buts en 6 rencontres, soit une moyenne de près de 4 buts par match. Après leur victoire 5 - 1 face à l'Olympique Lyonnais en demi-finale, les parisiens ont remporté une 13ème Coupe de France en battant l'AS Saint-Etienne en finale au Stade de France. Les Rouge et Bleu ont pu compter sur le talent de leur Brésilien Neymar, grâce à une frappe du gauche sous la barre.

INFO COVID-19
Suite aux annonces du Gouvernement le 14 octobre, les rencontres sportives professionnelles (dont les matches au Parc des Princes) pourront avoir lieu, mais devront se jouer à huis clos. Par conséquent aucune vente de billet ne sera disponible.