PARIS vs Real Madrid

Real Madrid

Fondé en 1902 sous le nom de Madrid Football Club, l'institution madrilène acquiert le titre de Real - royal en français - par le Roi Alphonse XIII dès 1920. Au fil des saisons, le Real Madrid a su se construire l'un des plus beaux palmarès du football mondial, avec 35 titres de Champion d'Espagne, 19 Coupes d'Espagnes, ou encore 14 Ligue des Champions.

Les Merengues entretiennent une rivalité géographique dans le derby madrilène face à l'autre grand club de la capitale, l'Atlético de Madrid, ainsi qu'une rivalité historique que l’on retrouve lors du Clasico face au FC Barcelone

Le club est présidé par l'homme d'affaires Florentino Perez depuis 2009, avec qui il a remporté 5 Ligue des Champions, dont 3 consécutives entre 2016 et 2018. Ce triplé historique s'est construit sous les ordres d'un seul homme, Zinédine Zidane, ancienne légende du Real Madrid et de l'Equipe de France.

Suite au départ de Zinédine Zidane à la fin de la saison 2020/21, Carlo Ancelotti fit son grand retour chez les Merengues 6 ans après avoir quitté le club madrilène. Lors de l'édition 2021/22 de la Ligue des Champions, le Real affronta l'Inter Milan, le Chakhtar Donetsk et le Sheriff Tiraspol en phase de poules et termina facilement en tête de son groupe.

La phase à élimination directe de cette campagne de C1 du Real Madrid restera à jamais gravé dans l'histoire du club madrilène. Opposés au Paris Saint-Germain lors des huitièmes puis à Chelsea en 1/4 de finale, les joueurs de la Casa Blanca réalisèrent par deux fois l'impensable. Après avoir été menés au score lors de ces deux confrontations, les joueurs de Carlo Ancelotti renversèrent de manière invraisemblable le scénario de ces confrontations lors des matchs retours, poussé par un Santiago Bernabéu incandescent.

En 1/2 finale, alors que les coéquipiers de Luka Modric étés encore menés au score 5 à 3 à la 90e minute sur l'ensemble des deux confrontations contre Manchester City, les Madrilènes réalisèrent l'impossible en marquant à deux reprises dans le temps additionnel grâce à un doublé de Rodrygo. Ce doublé salvateur permit au Real Madrid d’arracher les prolongations dans cette demi-finale légendaire. Ces 30 minutes supplémentaires resteront elles aussi à jamais dans l’histoire du club et de la C1 lorsque Karim Benzema qualifia les siens pour une nouvelle finale de Ligue des Champions.

Cette rencontre, qui avait lieu le 28 mai 2022 au Stade de France, à Paris, opposait les hommes de Carlo Ancelotti aux Reds de Jurgen Klopp. Le Real s'imposa 1 à 0 dans cette finale grâce à une réalisation de Vinicius, offrant au Real un 14eme sacre en Ligue de Champions dans son histoire. Cette saison 2021/22 marquera également le 35e titre du Real Madrid en Liga, une saison après l’avoir laissé échapper auprès de son grand rival historique, l’Atlético de Madrid.

Le Real Madrid possède le record de victoires en Ligue des Champions avec 14 trophées.

Les confrontations

9 joués

  • 3 victoires
  • 2 défaites
  • 4 nul

12 buts marqués 12 buts encaissés

  • 8e de finale - LDC 21/22
    3 - 1
  • 8e de finale - LDC 21/22
    1 - 0
  • J5 - LDC 19/20
    2 - 2

Les parisiens face au Real Madrid

Opposés au Paris Saint-Germain au sein du Groupe A de la Ligue des Champions 2019-20, les Madrilènes s'étaient inclinés 3 à 0 au Parc des Princes lors de la 1ère journée, avec notamment un doublé d'Angel Di Maria. Lors du match retour à Santiago Bernabeu, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul 2 buts partout.

Consécutif au tirage au sort effectué le 13 décembre 2021, les Parisiens recevaient les Madrilènes au Parc des princes lors des 1/8e de finale. Décisif face à Rennes à la 93ème minute, 3 jours avant ce choc face à Madrid, Kylian Mbappé a de nouveau délivré les Rouge et Bleu en toute fin de match, après un geste technique d'exception dans la surface. Lors du match retour à Madrid, les parisiens se sont incinés 3 buts à 1. Malgré l'ouverture du score de Kylian Mbappé, Karim Benzema réalisa une performance XXL en marquant un triplé en seconde période, qualifiant les siens pour le tour suivant.

David Ginola est le premier Parisien a avoir marqué face au Real Madrid.

Les joueurs à suivre Le duel

Sergio Ramos Défenseur 30/03/1986

Né le 30 mars 1986 à Camas en Espagne, l’ex-capitaine emblématique du Real Madrid possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football. Avec les Merengue, il a soulevé la Ligue des Champions à 4 reprises et fut notamment décisif en finale contre l’Atlético de Madrid en 2014. Ce soir-là, Sergio Ramos égalisa d’une tête rageuse à la 92e minute, permettant à son équipe d’arracher la prolongation contre le rival madrilène. Quelques minutes plus tard, le Real s’imposa 4 à 1 et décrocha la 10ème Ligue des champions de son histoire : « la Décima ». L’historique numéro 4 de la Casa Blanca à aussi remporté notamment 6 Liga, 2 Coupes du Roi et 4 Supercoupes d'Espagne sous la tunique blanche. Avec la Roja, il a gagné la Coupe du monde en 2010 et l’Euro en 2008 et 2012 avec ses coéquipiers de sélection Xavi et Iniesta. Le 8 juillet 2021, la légende madridista rejoint le Paris Saint-Germain pour vivre une nouvelle expérience et découvrir un nouveau championnat dans lequel il aura à cœur de faire valoir sa force, son caractère et toute son expérience au plus haut niveau au sein de la défense parisienne.

vs
Karim Benzema Attaquant 19/12/1987

Né le 19 décembre 1987, Karim Benzema débute sa carrière professionnelle à l'Olympique Lyonnais, où il s’impose rapidement comme un attaquant incontournable du championnat de France, avant de rejoindre le Real Madrid en 2009. Aujourd’hui, il en est l’un des joueurs historiques, le quatrième meilleur buteur de tous les temps et le joueur étranger le plus capé après avoir dépassé Roberto Carlos. Nommé joueur français de l'année en 2011, 2012, 2014 et 2020, présent dans la liste des nommés au Ballon d'Or à 10 reprises, le numéro 9 des Merengues et des Bleus possède également un palmarès collectif impressionnant, incluant 4 Ligues des Champions, 3 Liga, 2 Coupe du Roi, 4 Coupe du monde des clubs et 4 Ligue 1. Et pour clôturer la saison 2020-21 en beauté, Benzema a remporté la Ligue des Nations en 2021 avec les Bleus, aux côtés de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappe.

Le Stade Santiago Bernabeu

Situé Av. de Concha Espina, 1 - 28036 Madrid

Inauguré le 14 décembre 1947, le Stade Santiago Bernabeu est l'enceinte officielle du Real Madrid, qui en est le propriétaire. Localisé au coeur de la capitale, il possède une capacité de plus de 81 000 spectateurs, faisant de lui l'un des plus grands stades d'Europe. Il tient son nom de l'ancien joueur et dirigeant Espagnol Santiago Bernabeu, président du Real Madrid entre 1943 et 1978.

Lors de la saison 2019/20, les Madrilènes l'emportèrent notamment à domicile face à Galatasaray (6 - 0), Barcelone (2 - 0) et Valence (3 - 0).

Situé au cœur de Madrid, le Stade Santiago Bernabeu est accessible en transports en commun, et notamment la ligne 10 du métro, descendre à l'arrêt Santiago Bernabeu. Les bus 27, 40, 126, 147 et 150 desservent également l'enceinte Madrilène.

Madrid, c'est aussi..

Dans la capitale espagnole, le sport est roi, symbolisé évidemment par le Real Madrid, mais qui ne se limite pas qu’au football :

  • Le Real Madrid, c’est aussi l’un des clubs de basketball les plus emblématiques d’Europe. Au même titre que la section football, los Blancos ont eux aussi déjà validé 10 titres en Euroligue, ainsi que plus de 30 titres de Champion d’Espagne. De véritables stars du ballon orange sont passées par là : Drazen Petrovic, Arvydas Sabonis, ou plus récemment Luka Doncic.
  • Le football féminin est également à l’honneur à Madrid, avec le Club Deportivo TACON, devenu en 2020 la section féminine du Real Madrid. Pour sa première participation à la Ligue des Champions en 2021-22, le club a croisé la route du Paris Saint-Germain lors des phases de groupe.
  • Difficile d’exister aux côtés du géant Real Madrid dans la capitale, et pourtant, Madrid abrite un autre grand club espagnol et européen avec l’Atletico de Madrid. Los Colchoneros ont déjà remporté le championnat et la Coupe d’Espagne à 10 reprises, et ont atteint la finale de la Champions League par 3 fois.
  • Enfin, Madrid est la ville de naissance de nombreuses personnalités du monde du sport, comme Carlos Sainz Jr, pilote de Formule 1 chez Ferrari, Alberto Contador, vainqueur des 3 grands tours, ou encore d’anciennes gloires du football espagnol que sont Raul, Fernando Torres et Iker Casillas.