PARIS vs Real Madrid

Real Madrid

Fondé en 1902 sous le nom de Madrid Football Club, l'institution madrilène acquiert le titre de Real - royal en français - par le Roi Alphonse XIII dès 1920. Au fil des saisons, le Real Madrid a su se construire l'un des plus beaux palmarès du football mondial, avec 36 titres de Champion d'Espagne, 20 Coupes d'Espagne, ou encore 15 Ligue des Champions.

Les Merengues entretiennent une rivalité géographique dans le derby madrilène face à l'autre grand club de la capitale, l'Atlético de Madrid, ainsi qu'une rivalité historique que l’on retrouve lors du Clasico face au FC Barcelone

Le club est présidé par l'homme d'affaires Florentino Perez depuis 2009, avec qui il a remporté 6 Ligue des Champions, dont 3 consécutives entre 2016 et 2018. Ce triplé historique s'est construit sous les ordres d'un seul homme, Zinédine Zidane, ancienne légende du Real Madrid et de l'Equipe de France.

Suite au départ de Zinédine Zidane à la fin de la saison 2020/21, Carlo Ancelotti fit son grand retour chez les Merengues 6 ans après avoir quitté le club madrilène. Lors de l'édition 2021/22 de la Ligue des Champions, le Real affronta l'Inter Milan, le Chakhtar Donetsk et le Sheriff Tiraspol en phase de poules et termina facilement en tête de son groupe.

La phase à élimination directe de cette campagne de C1 du Real Madrid restera à jamais gravé dans l'histoire du club madrilène. Opposés au Paris Saint-Germain lors des huitièmes puis à Chelsea en 1/4 de finale, les joueurs de la Casa Blanca réalisèrent par deux fois l'impensable. Après avoir été menés au score lors de ces deux confrontations, les joueurs de Carlo Ancelotti renversèrent de manière invraisemblable le scénario de ces confrontations lors des matchs retours, poussé par un Santiago Bernabéu incandescent.

En 1/2 finale, alors que les coéquipiers de Luka Modric étés encore menés au score 5 à 3 à la 90e minute sur l'ensemble des deux confrontations contre Manchester City, les Madrilènes réalisèrent l'impossible en marquant à deux reprises dans le temps additionnel grâce à un doublé de Rodrygo. Ce doublé salvateur permit au Real Madrid d’arracher les prolongations dans cette demi-finale légendaire. Ces 30 minutes supplémentaires resteront elles aussi à jamais dans l’histoire du club et de la C1 lorsque Karim Benzema qualifia les siens pour une nouvelle finale de Ligue des Champions.

Cette rencontre, qui avait lieu le 28 mai 2022 au Stade de France, à Paris, opposait les hommes de Carlo Ancelotti aux Reds de Jurgen Klopp. Le Real s'imposa 1 à 0 dans cette finale grâce à une réalisation de Vinicius, offrant au Real un 14eme sacre en Ligue de Champions dans son histoire. Cette saison 2021/22 marquera également le 35e titre du Real Madrid en Liga, une saison après l’avoir laissé échapper auprès de son grand rival historique, l’Atlético de Madrid.

Les confrontations

15 joués

  • 5 victoires
  • 3 nul
  • 7 défaites

19 buts marqués 19 buts encaissés

  • 8e de finale - LDC 21/22
    3 - 1
  • 8e de finale - LDC 21/22
    1 - 0
  • J5 - LDC 19/20
    2 - 2

Les parisiens face au Real Madrid

Opposés au Paris Saint-Germain au sein du Groupe A de la Ligue des Champions 2019/20, les Madrilènes s'étaient inclinés 3 à 0 au Parc des Princes lors de la 1ère journée, avec notamment un doublé d'Angel Di Maria. Lors du match retour au Santiago Bernabeu, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul 2 buts partout.

Consécutif au tirage au sort effectué le 13 décembre 2021, les Parisiens recevaient les Madrilènes au Parc des Princes lors des 1/8e de finale. Décisif face à Rennes à la 93ème minute, 3 jours avant ce choc face à Madrid, Kylian Mbappé a de nouveau délivré les Rouge et Bleu en toute fin de match, après un geste technique d'exception dans la surface. Lors du match retour à Madrid, les parisiens se sont inclinés 3 buts à 1. Malgré l'ouverture du score de Kylian Mbappe, Karim Benzema réalisa une performance XXL en marquant un triplé en seconde période, qualifiant les siens pour le tour suivant.

David Ginola est le premier Parisien a avoir marqué face au Real Madrid.

Les joueurs à suivre Le duel

Lucas Hernandez Défenseur 14/02/1996

Né le 14 février à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, Lucas Hernandez est le frère aîné de Théo Hernandez. Tous les deux évoluent au poste de défenseur, sur un profil cependant différent. Avec Théo, il intègre le centre de formation de l'Atletico de Madrid en 2007, avec qui ils signent tous les deux leur premier contrat professionnel. A la différence de son frère, Lucas fait partie de la formidable aventure des Bleus à la Coupe du Monde 2018, auréolée du titre de Champion du Monde. Les supporters français se souviennent forcément de son centre décisif face à l'Argentine, pour son compatriote du couloir droit Benjamin Pavard.

vs
Vinicius Junior Attaquant 12/07/2000

Né le 12 juillet 2000 à Sao Goncalo, dans l'Etat de Rio de Janeiro, Vinicius Junior est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Formé au CR Flamengo, qui a vu passer des légendes de la Selecao tels que Dida, Zico ou encore Ronaldinho, il attire très vite les plus grands clubs européens. Le 23 mai 2017, il s'engage au Real Madrid, qu'il ne rejoindra officiellement qu'à l'aube de la saison 2018. Après des débuts plutôt timides, il connut alors une ascension fulgurante à compter de la saison 2020/21, jusqu'à devenir l'une des références à son poste d'ailier gauche. En 2022, il remporte avec le Real La Ligue des Champions, le Mondial des Clubs ainsi que la Supercoupe d'Espagne.

Le Stade Santiago Bernabeu

Situé Av. de Concha Espina, 1 - 28036 Madrid

Inauguré le 14 décembre 1947, le stade Santiago Bernabeu est l'enceinte officielle du Real Madrid, qui en est le propriétaire. Localisé au coeur de la capitale, il possède une capacité de plus de 81 000 spectateurs, faisant de lui l'un des plus grands stades d'Europe. Il tient son nom de l'ancien joueur et dirigeant Espagnol Santiago Bernabeu, président du Real Madrid entre 1943 et 1978.

Lors de la saison 2022/23, les Madrilènes l'emportèrent notamment à domicile face à Chelsea (2 - 0), Liverpool (1 - 0) et au Celtic Glasgow (5 - 1).

Situé au cœur de Madrid, le stade Santiago Bernabeu est accessible en transports en commun, et notamment la ligne 10 du métro, descendre à l'arrêt Santiago Bernabeu. Les bus 27, 40, 126, 147 et 150 desservent également l'enceinte Madrilène.

Madrid, c'est aussi..

Dans la capitale espagnole, le sport est roi, symbolisé évidemment par le Real Madrid, mais qui ne se limite pas qu’au football :

  • Le Real Madrid, c’est aussi l’un des clubs de basketball les plus emblématiques d’Europe. Au même titre que la section football, los Blancos ont eux aussi déjà validé 11 titres en Euroligue, ainsi que plus de 30 titres de Champion d’Espagne. De véritables stars du ballon orange sont passées par là : Drazen Petrovic, Arvydas Sabonis, ou plus récemment Luka Doncic.
  • Le football féminin est également à l’honneur à Madrid, avec le Club Deportivo TACON, devenu en 2020 la section féminine du Real Madrid. Pour sa première participation à la Ligue des Champions en 2021/22, le club a croisé la route du Paris Saint-Germain lors des phases de groupe.
  • Difficile d’exister aux côtés du géant Real Madrid dans la capitale, et pourtant, Madrid abrite un autre grand club espagnol et européen avec l’Atletico de Madrid. Los Colchoneros ont déjà remporté le championnat et la Coupe d’Espagne à 10 reprises, et ont atteint la finale de la Champions League par 3 fois.
  • Enfin, Madrid est la ville de naissance de nombreuses personnalités du monde du sport, comme Carlos Sainz Jr, pilote de Formule 1 chez Ferrari, Alberto Contador, vainqueur des 3 grands tours, ou encore d’anciennes gloires du football espagnol que sont Raul, Fernando Torres et Iker Casillas.