PARIS vs PSV Eindhoven

Le PSV Eindhoven

Fondé le 31 août 1913 par les usines Philips, le PSV Eindhoven est l’un des plus grands clubs de football des Pays-Bas. Champion de Hollande pour la première fois de son histoire en 1929, le club assoit peu à peu sa domination nationale au milieu des années 70, réalisant notamment son premier doublé Coupe / Championnat en 1976.

Sur la scène européenne, le PSV décroche son premier titre en 1978 en s’adjugeant la Coupe UEFA, l'ancêtre de la Ligue Europa, face à Bastia. Dix ans plus tard, le club remportera la Coupe d’Europe des clubs champions, en venant à bout de Benfica aux tirs au but.

Au fil des saisons, le PSV a vu passer de nombreux joueurs de talent au sein de son rang. On pense notamment à Mark van Bommel, Ruug Gullit et Ruud van Nistelrooy côté bataves, mais également Romario, Ronaldo ou encore Alex pour une touche plus sud américaine.

L’équipe est entraînée depuis le 12 juin 2023 par Peter Bosz, ancien technicien du Bayer Leverkusen ou encore de l’Olympique Lyonnais. Pour sa première saison sur le banc du PSV, le coach hollandais a permis au PSV de remporter son 25e titre de champion, ne subissant qu’une seule défaite.

0 joués

  • 0 victoires
  • 0 nul
  • 0 défaites

0 buts marqués 0 buts encaissés

Le Paris Saint-Germain face au PSV

A l’issue du tirage au sort de la Champions League 2024/25, le PSV Eindhoven recevra le Sporting, le FC Girona, le Shaktar Donetsk et Liverpool. Les Hollandais joueront à l’extérieur face au Paris Saint-Germain, à la Juventus, au Stade Brestois 29 et à l’Etoile Rouge Belgrade.

Les joueurs à suivre Le duel

Marco Asensio Attaquant 21/01/1996

Né le 21 janvier 1996 à Palma, sur l’île des Baléares, d’un père basque et d’une mère néerlandaise, il est prénommé Marco en référence à Marco van Basten. Formé au RCD Majorque, il est recruté par le Real Madrid en 2015, remportant avec les Merengues la Ligue des Champions à 3 reprises. Avec la Roja, il est médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, aux côtés de Dani Olmo, Pedri ou encore Carlos Soler.

vs
Walter Benítez Gardien de but 19/01/1995

Né le 19 janvier 1993 à General José de San Martín en Argentine, Walter Benítez est un footballeur international argentin évoluant au poste de gardien de but au PSV Eindhoven depuis 2022. Formé au sein du club argentin de l'AC Quilmes, c'est en France à l'OGC Nice qu'il signera pendant le mercato estival 2016, club dans lequel il restera pendant 6 saisons. Le 21 juin 2022 Walter Benítez s’envole pour les Pays-Bas en signant pour trois ans avec le PSV Eindhoven.

Philips Stadion

Autrefois appelé Philips SportPark, le Philips Stadion est l’enceinte officielle du PSV Eindhoven. Le nom du stade fait une fois de plus référence à l'entreprise Philips, fondée à Eindhoven par les frères éponymes.

D'une capacité de 35 000 places, le stade a notamment accueilli plusieurs rencontres de l’Euro 2000, dont Italie - Suède. Le 03 juin 2023, l’enceinte était le théâtre de la finale de la Ligue des Champions Féminines, opposant le FC Barcelone au VfL Wolfsburg.

Lors de la saison 2023/24, le PSV s’est imposé à domicile face à Lens (1 - 0), l’Ajax Amsterdam (5 - 2) et Twente (3 - 1).