PARIS vs Lyon

  • Ligue 1 McDonald's • Journée 15

    PARIS vs Lyon

    Programmation définitive à confirmer Parc des Princes
    Informations
  • Ligue 1 McDonald's • Journée 23

    Lyon vs PARIS

    Programmation définitive à confirmer Groupama Stadium

L'Olympique Lyonnais en bref

Fondé en 1950, l’histoire de l’Olympique Lyonnais dans sa période moderne est liée à son emblématique président Jean-Michel Aulas, au club depuis 1987. Deux ans après son arrivée, l’homme d’affaires français permet à son club d’accéder à la première division, avant de bâtir une véritable dynastie dans les années 2000, marquée par 7 titres de champion de France consécutifs entre 2002 et 2008.

L’équipe se base sur l’un des meilleurs centres de formation de l’hexagone, ayant révélé des joueurs tels que Karim Benzema, Nabil Fékir ou Alexandre Lacazette. Lors de la saison 2019/20, les coéquipiers de Oussem Aouar terminèrent à la 7ème place du classement de Ligue 1, derrière le Stade de Reims et l'OGC Nice. Au terme d'une campagne de Ligue des Champions 2019/20 réussie, les Lyonnais se qualifièrent pour les demi-finales de la compétition, seulement battus par le futur vainqueur le Bayern Munich. Lors des tours précédents, ils avaient déjoué tous les pronostiques en éliminant la Juventus Turin en 1/8ème puis Manchester City en 1/4 de finale.

Le meilleur résultat de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions est à ce jour une demi-finale face au Bayern Munich lors des saisons 2009/10 et 2019/20.

Après le départ de Peter Bosz, le 9 octobre 2022, le club a officialisé l'arrivée de Laurent Blanc sur le banc de l'OL. Après des résultats non satisfaisants, il sera remplacé par l'ex champion du monde italien Fabio Grosso, qui, lui non plus, n'arrivera pas à faire sortir le club de la zone de relégation. Le club lyonnais est actuellement entraîné par Pierre Sage.

L’Olympique Lyonnais a réalisé une saison 2020/21 en demi-teinte, terminant à la 4ème place derrière l'AS Monaco.

Consécutif au tirage au sort de la Ligue Europa effectué le 27 août 2021 des mains de Marcos Senna et Andres Palop, l'OL retrouvaient les Glasgow Rangers, le Sparta Prague et Brondby au sein du groupe A. Après seulement 4 journées, le club valida sa qualification ainsi que la première place du groupe. Les Gones ont éliminé le FC Porto en 1/8e de finale, grâce à sa victoire 1 à 0 au Portugal. Lors des 1/4, l'Olympique Lyonnais arracha le nul à l'extérieur (1-1) face à West Ham avant de s'incliner au Groupama Stadium face à l'intensité déployée par le jeu des Hamers (0-3).

Les confrontations

110 joués

  • 50 victoires
  • 26 nul
  • 34 défaites

174 buts marqués 127 buts encaissés

  • Finale Coupe de France - 23/24
    1 - 2
  • J30 - L1 2023/24
    4 - 1
  • J4 - L1 2023/24
    1 - 4

Les parisiens face à Lyon

Le 4 mars 2020 à l'occasion des demi-finales de Coupe de France au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais s'est incliné 5 buts à 1 face au Paris Saint-Germain. Malgré l'ouverture du score rapide de Terrier, Anthony Lopes a ensuite subi la foudre de l'attaque parisienne, avec un triplé de Mbappé, plus un but de Sarabia et de Neymar Jr. Les joueurs de Rudi Garcia se sont inclinés le 31 juillet 2020 en finale de la Coupe de la Ligue, au Stade de France. Les Parisiens ont remporté leur 9ème trophée dans la compétition au terme de la séance de tirs au but (6 t.a.b à 5).

Le dimanche 13 décembre 2020 en Ligue 1, les Rouge et Bleu se sont inclinés 1 but à 0 sur la pelouse du Parc, sur un but de Kadewere, bien servi par Toko-Ekambi. Le choc de la 30ème journée de championnat se tenait au Groupama Stadium, le 21 mars 2021. Auteurs d'une prestation de haut rang, les Parisiens s'imposèrent 4 buts à 2, avec notamment un doublé de Kylian Mbappé. Deux buts qui lui permirent d'atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1, à seulement 22 ans.

Les deux équipes se retrouvaient au Parc des Princes le 19 Septembre lors de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats 2021/22. Au cours d'une rencontre longtemps indécise, Mauro Icardi donna la victoire au Rouge et Bleu dans les derniers instants, sur un service de Kylian Mbappé. Lors du match retour au Groupama Stadium, le 9 Janvier 2022, les deux équipes se sont quittées sur le score de 1 but partout, Kehrer répondant à l'ouverture du score de Paqueta.

Le Paris Saint-Germain n’a plus terminé derrière l’Olympique Lyonnais au classement de Ligue 1 depuis la saison 2010/11.

Les joueurs à suivre Le duel

Vitinha Milieu de terrain 13/02/2000

Vitinha est un jeune milieu de terrain talentueux du Paris Saint-Germain. Arrivé au club récemment, il apporte une créativité et une vision du jeu exceptionnelles au milieu de terrain. Avec sa technique fine et sa capacité à distribuer des passes précises, Vitinha est un joueur à surveiller de près. Son dynamisme et sa capacité à se projeter vers l'avant lui permettent d'apporter une contribution offensive importante. Vitinha est un joueur prometteur qui apporte une nouvelle dimension au milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Les supporters ont hâte de voir sa créativité, sa technique et sa capacité à influencer le jeu. Son intégration dans l'équipe offre de nouvelles opportunités tactiques et renforce encore plus la profondeur du PSG.

vs
Anthony Lopes Gardien de but 01/10/1990

Anthony Lopes est un gardien de but incontournable de l'Olympique Lyonnais. Avec ses réflexes rapides, son agilité et son assurance, il est un élément clé de l'équipe. Lopes est réputé pour ses arrêts spectaculaires et sa capacité à garder sa concentration même dans les moments les plus intenses. Sa présence dans les cages de l'OL apporte une confiance inébranlable à l'équipe et il est souvent décisif dans les matchs importants. Les supporters de l'Olympique Lyonnais ont hâte de voir Anthony Lopes continuer à repousser les limites et à protéger les filets de son équipe avec brio.

Le Groupama Stadium

10 Avenue Simone-Veil - 69150 Décines-Charpieu

Le Groupama Stadium est l’enceinte officielle de l’Olympique Lyonnais depuis son inauguration en 2016, après avoir évolué au Stade Gerland depuis 1950 ! Avec une capacité de 59 186 places, il est actuellement le troisième plus grand stade de l’hexagone. L’enceinte a également pu accueillir des rencontres de l’Euro 2016 organisé en France, et notamment la demi-finale opposant le Portugal au Pays de Galles. Le 16 mai 2018, la finale de l’Europa League s’est également tenue au Groupama Stadium, l’enceinte devenant le théâtre du sacre de l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann.

Au cours de la saison 2022/23, les Gones se sont imposés à domicile face à Troyes (4 - 1), Angers (5 - 0) et Reims (3 - 0).

Afin de se rendre au stade, une navette tramway effectue le trajet depuis la gare de Lyon Part-Dieu, ainsi que depuis Vaux-en-Velin La Soie. Il est également possible d’emprunter le tram T5, descendre à l’arrêt Eurexpo puis prendre la navette jusqu’au Groupama Stadium. De nombreux parkings relais, ainsi que le parc relais TCL, permettent d’accéder au stade en voiture. Il est également possible d’acheter une place de parking directement au Groupama Stadium, en se rendant sur le site de la billetterie de l’Olympique Lyonnais.

Lyon, c'est aussi..

La capitale des Gaules n’est pas en reste côté sport, avec de nombreux événements et équipes présents dans le Rhône :

  • La section féminine de l’OL est l’un des principaux représentants du football français, vainqueur de la Ligue des Champions à de nombreuses reprises.
  • Le LOU, qui évolue au Matmut Stadium de Gerland, est un club historique du championnat de France de rugby, champion en 1932 et 1933.
  • Le tournoi ATP de Lyon est un des principaux rendez-vous tennistiques de l’Hexagone, dont Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet ou encore Stefanos Tsitsipas ont inscrit leur nom au palmarès.
  • L’ASVEL, dont Tony Parker est l’actuel Président et actionnaire majoritaire, est l’un des plus grands clubs de basket français, avec 20 titres de champion à son actif, et 1 participation au Final Four d’Euroligue.
  • L’un des meilleurs centres de formation du monde avec celui du FC Barcelone et du Real Madrid. L’académie lyonnaise a notamment formé des joueurs comme Fleury Di Nallo, Ludovic Giuly, Karim Benzema, Nabil Fekir ou encore Alexandre Lacazette.