PARIS vs Barcelone

Le FC Barcelone en bref

Depuis sa création, le 29 novembre 1899, le FC Barcelone est un club phare du championnat Espagnol de football. Le club catalan compte également parmi les clubs les plus emblématiques au niveau mondial. Au fil des saisons, le « Futbol Club Barcelona », plus communément appelé le Barça, a remporté 27 titres de Champion, mais également 5 Ligue des Champions, 31 Coupes du Roi et 14 Supercoupes d’Espagne.

L’équipe est entrainée depuis le 5 novembre 2021 par l’ancien joueur du club et de la sélection espagnole Xavi, succédant ainsi à Ronald Koeman. Ancienne gloire des Blaugrana, Xavi a tout gagné avec le FC Barcelone et la Roja : 4 Ligues des Champions, 8 Championnats d'Espagne, 1 Coupe du Monde, 2 Euro.

Le FC Barcelone, c'est aussi un des centres de formation les plus performants d'Europe, La Masia, situé dans la cité sportive Joan Gamper. Lionel Messi, Andres Iniesta, Xavi Hernandez ou encore Cesc Fabregas y ont effectué leurs premiers pas.

Pour la deuxième année consécutive, les Blaugranas ne se qualifièrent pas pour les 1/8e de finale de Champions League. En 2021/22 comme en 2022/23, le Bayern Munich termina 1er de son groupe.

Lors de l'édition 2023/24 de Ligue des Champions, le FC Barcelone à été opposé à la Royal Antwerp, champion de Jupiler Pro League, au FC Porto et au Shaktar Donetsk. Terminant premier de la poule, avec le même nombre de points que l'équipe portugaise, le club catalan a éliminé le Napoli lors des 1/8e de finale de la Ligue des Champions.

Le FC Barcelone est l’un des clubs possédant le plus beau palmarès du football espagnol.

Les confrontations

16 joués

  • 5 victoires
  • 4 nul
  • 7 défaites

28 buts marqués 32 buts encaissés

  • 1/4 de finale - LDC 2023/24
    1 - 4
  • 1/4 de finale - LDC 2023/24
    2 - 3
  • 8e de finale - LDC 2020/21
    1 - 1

Les Parisiens face au FC Barcelone

Le 16 février 2021, les joueurs de la capitale se rendaient au Camp Nou pour les 1/8èmes de finale aller de Ligue des Champions 2020/21. Menés au score après un penalty transformé par Messi, les Parisiens ont réalisé une prestation XXL pour finalement l'emporter 4 - 1. Auteur d'un triplé, Mbappé a illuminé la rencontre de tout son talent, au même titre que Verratti, roi du milieu de terrain ce soir-là.

Le 10 mars 2021, le match retour au Parc s'est soldé sur un match nul 1 but partout. Leo Messi, d'une superbe frappe du gauche, répondait à l'ouverture de Kylian Mbappé sur penalty.

De nouveau opposés en 1/4 de finale de LDC 2023/24, les Rouge et Bleu ont réalisé une performance majuscule. Défaits 3 - 2 à l'aller au Parc, les coéquipiers de Marquinhos sont parvenus à s'imposer 4 buts à 1 au retour au Stade Olympique de Montjuic. Dembele, Vitinha et Mbappe trouvèrent le chemin des filets face à un grand Ter Stegen.

Les joueurs à suivre Le duel

Lee Kang-in Attaquant 19/02/2001

Formé au FC Valence, qu'il a rejoint à l'âge de 10 ans en 2011, Kang-in Lee connait bien la Liga et le FC Barcelone. Avant de signer au Paris Saint-Germain, l'ailier coréen a ainsi effectué 5 saisons dans le championnat espagnol, d'abord avec Valencia puis avec Majorque. Le 1è septembre 2019, il participe à son premier match de Ligue des Champions, face aux Blues de Chelsea. Il remportera son premier titre avec los Ches la même année, avec la victoire en Copa del Rey face.. au FC Barcelone.

vs
Marc-André ter Stegen Gardien de but 30/04/1992

Depuis son arrivée au Barça le 1er juillet 2014, et après une progression remarquable à M’gladbach, Ter Stegen devient la gardien numéro 1 du FC Barcelone, un joueur décisif qui a su gagner la confiance de 4 entraîneurs successifs entre 2014 et 2021. Le gardien allemand connait bien les qualités de l’attaque parisienne, lui qui les a souvent affrontés récemment en Champions League, et qui a pu côtoyer Messi et Neymar par le passé. Le souvenir du 16 février 2021 et du triplé de Kylian Mbappé est certainement encore dans sa mémoire, et il sera comme toujours le dernier rempart pour protéger les filets du club catalan.

Le Camp Nou

C. d'Arístides Maillol, 12 - 08028 Barcelona

Stade mythique du FC Barcelone depuis le 24 septembre 1957, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe avec une capacité de 99 354 places. Classé Stade UEFA Catégorie 4, le Camp Nou, qui signifie en catalan "nouveau stade", peut recevoir de nombreux matchs internationaux comme la Ligue des Champions

Par ailleurs, le stade a été le théâtre de plusieurs rencontres du Championnat d'Europe 1964, de la Coupe du Monde 1982, ou encore des Jeux Olympiques 1992.

Situé à l’Ouest de Barcelone, dans le district des Corts, le stade est desservi par les lignes de métro 3 (arrêt Les Corts) et 5 (arrêt Collblanc). Le Camp Nou est également accessible en tram ou en autobus. Vous pouvez aussi emprunter les taxis, une station étant installée à la sortie du Camp Nou, avenue Jean XXIII.

Lors de la saison 2022/23 de Liga, les Blaugranas se sont imposés à domicile face au Betis Seville (4 - 0), au Real Madrid (2 - 1) et le FC Seville (3 - 0).

Barcelone c'est aussi..

Capitale de la Catalogne, Barcelone est une ville connue dans le monde entier pour son architecture atypique, mais aussi pour ses équipes de sport. A Barcelone, le Barça est une institution et bien plus qu’un club et le sport en général fait partie intégrante de la culture catalane :

  • Le FC Barcelone, c’est avant tout le club de Lionel Messi et Pep Guardiola, mais des joueurs comme Johan Cruyff, Xavi ou Iniesta font également pleinement partie des légendes blaugranas. Le Barça, c’est aussi une équipe de football féminin vainqueur de la Women’s Champions League en 2021 face à Chelsea et finaliste en 2022 face à l’OL. C’est également le FC Barcelone Basket, deux fois vainqueur de l’Euroligue et surtout le Barça handball, plus grand club de handball au monde, ayant remporté à 10 reprises l'EHF Champions League.
  • La ville de Barcelone accueille chaque année des touristes du monde entier à l’occasion du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 et celui de Moto GP sur le Circuit de Catalogne. Ce circuit mythique aura vu des légendes de la F1 comme Alain Prost, Michael Schumacher ou plus récemment Lewis Hamilton inscrire leur nom à son palmarès.
  • Avant Roland Garros, l’ATP Masters 500 de Barcelone fait partie des rendez-vous immanquables de la saison sur terre battue. Rafael Nadal, grand spécialiste de cette surface, a remporté ce tournoi à plus de 10 reprises. Bjorn Borg, Ivan Lendl et Mats Wilander ont également triomphé sur ce tournoi quelques années auparavant.
  • En 2023, Barcelone était le lieu de départ de la Vuelta, l’une des 3 plus grandes courses cycliste au monde : une première depuis 1962. La ville catalane fut également un lieu d’arrivée d’étapes du Tour de France à plusieurs reprises.