Paris vs Clermont

Le Clermont Foot en bref

Fondé en 1984, le Clermont Football Club 63 évoluera pour la première fois de son histoire en Ligue 1 Uber Eats pour la saison 2021-2022. Après plusieurs échecs aux portes du podium lors des saisons précédentes, la saison 2020-2021 s’est conclue par une montée en Ligue 1 Uber Eats grâce à leur seconde place.

Le club entraîné par Pascal Gastien a fait preuve d’une solidité défensive impressionnante avec 20 matchs sans buts encaissés. Mais le Clermont FC 63 est également très efficace de l’autre côté du terrain. Pour preuve, les clermontois ont marqué 60 buts lors de la saison 2020-21. Cette force des deux côtés du terrain a permis au club d’avoir la meilleure différence de buts en Ligue 2 BKT.

Le club est notamment connu pour avoir eu la première femme entraîneuse d’une équipe professionnelle masculine en France. En 2014, Corinne Diacre prend la tête de l’équipe après le désistement d’Helena Costa avant le début de la saison. Son passage à Clermont est une réussite et l’équipe passera près de la montée en 2015 en terminant à la cinquième place de ligue 2 BKT. Corinne Diacre a quitté le club en 2017 afin de prendre la tête de l’équipe de France féminine de football.

Le meilleur résultat du club en Coupe de la Ligue est un quart de finale contre le futur vainqueur Strasbourg.

Les confrontations

1 matchs joués

0
Victoires
0
Nul
1
Défaites
8ème de finale de Coupe de France
01 mars 1997
4-4

Les Parisiens face à Clermont-Ferrand

Le Paris Saint-Germain et Clermont ne se sont croisés qu’une fois dans l’histoire des deux clubs mais cette rencontre fut épique. Le 01 mars 1997, Clermont a reçu le PSG de Rai pour un match éliminatoire en 8ème de finale de Coupe de France. Le match alla jusqu’aux tirs au but après un 4-4. Le PSG menait 4-1 à la 68ème minute mais la persévérance des clermontois leur permit de revenir au score à la 86ème minute sur un but contre son camp de Bruno N’Gotty. L’équipe de quatrième division accéda finalement aux quarts des finale en sortant le PSG aux tirs au but 4-3.

Le 12 septembre, le PSG et Clermont s'affronteront pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats lors de la 5ème journée de l'édition 2021-22. Le match retour aura lieu à Clermont le 10 Avril 2022.

Cette victoire est encore considérée comme la plus belle de l’histoire du club auvergnat.

Les joueurs à suivre

Le duel

Colin Dagba

Défenseur 09/09/1998
Né le 09 septembre 1998, le jeune international espoir en équipe de France aura un rôle prépondérant lors des affrontements contre Clermont. Colin Dagba a joué de nombreux matchs en tant que titulaire au PSG lors de la saison 2020-2021 où il a pu gagner le respect des vétérans et du staff en montrant son talent et ses qualités athlétiques. Le jeune latéral sera sûrement sollicité de nombreuses fois afin de déborder la solide défense clermontoise lors des affrontements entre les deux équipes.
vs

Mohammed Bayo

Attaquant 04/06/1998
Né le 04 juin 1998 à Clermont-Ferrand, Mohammed Bayo sera l’un des joueurs à suivre du côté de Clermont. L’international guinéen sort d’une saison dans laquelle il a été le meilleur buteur du championnat de Ligue 2 BKT avec 22 réalisations. Ce jeune attaquant prometteur avait à cœur de faire partie de la première équipe clermontoise à accéder à l’élite afin de faire honneur à sa ville natale. Il a été très important pour le jeu offensif de son équipe pour la saison 2020-2021 car il était impliqué dans près de la moitié des buts de son équipe (22 buts et 6 passes décisives).

Le Stade Gabriel-Montpied

Inauguré en 1995, le stade Gabriel-Montpied accueille tous les adversaires du Clermont football club 63 depuis cette même année. La capacité d’accueil du stade de Clermont est de 10 810 places. Cependant, un projet d’expansion a été accepté par le conseil régional d’Auvergne afin d’augmenter la capacité du stade. Ce projet est prévu sur 3 phases et l’objectif est d’atteindre les 30 000 places. Cela permettrait au club d’obtenir un stade de grande envergure et de permettre à la ville d’accueillir des événements sportifs majeurs.

Lors de la saison 2020-21, le Clermont football club 63 a remporté des succès importants à domicile en battant Grenoble (3-0), Troyes (2-1) et le Paris FC (3-2).

4 rue Adrien Mabrut
63100 Clermont-Ferrand
Agrandir le plan

Info pratiques
Situé en périphérie Nord de Clermont, le stade est accessible en transports en commun en empruntant la ligne A du tramway. Il est également possible d’arriver au stade via les lignes de bus 21 et 3.

Retour au Parc
Le PASS SANITAIRE, seul et unique moyen pour retrouver votre Parc ! Retrouvez plus d'informations sur toutes les conditions d'accès au stade, et sur toutes les modalités de retour du public supporters au Parc.