Paris vs Celtic

Celtic Football Club en bref

Fondé en 1887, le Celtic Football Club est l’équipe phare de la Scottish Premiership avec 9 titres de champion remportés sur les 9 dernières éditions. Construit autour d’une base populaire catholique, le club des « Bhoys » bénéficie d’un ancrage historique fort dans la communauté irlandaise de la ville. Les joueurs nourrissent une rivalité étroite avec l’autre club de la ville, les Glasgow Rangers. Cette concurrence entre les deux clubs a donné naissance au très populaire derby Old Firm.

L’équipe bénéficie d’un statut à part entière sur la scène européenne, avec plusieurs campagnes marquantes en Ligue des Champions et notamment trois participations en huitièmes de finale depuis 2005. Lors de la saison 2019 - 2020, les hommes de Neil Lennon sont parvenus à atteindre les seizièmes de finale de l’Europa League, avant d’être éliminés par le club danois de Copenhague.

Plusieurs anciens parisiens ont eu l’opportunité de porter les couleurs du club, tels que Moussa Dembélé (Olympique Lyonnais) et plus actuellement Odsonne Edouard. Ce dernier vient d’achever une saison pleine avec 21 buts en 27 apparitions en championnat. Au terme de la saison 2019 - 2020, le club termina à la 1ère place du classement, devant les Glasgow Rangers de Steven Gerrard.

Le Celtic Glasgow a remporté la Ligue des Champions lors de la saison 1966 - 1967.

Les parisiens face au Celtic

Le 12 septembre 2017, les deux équipes faisaient leur entrée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes en commençant par un match à guichets fermés au sein du Celtic Park. Vingt minutes après le « You’ll never walk alone » des fans écossais, Neymar JR ouvrait le score. Mbappé et Cavani venaient ensuite alourdir la marque pour mener 3 buts à 0 dès la fin de la première période.

Le 22 novembre 2017, le match retour au Parc des Princes s’était soldé par une victoire historique : 7-1. Echaudés par une ouverture du score rapide de Moussa Dembélé, les Parisiens n’avaient alors laissé aucune chance aux Ecossais et s’étaient offert une victoire record durant laquelle Mbappé, Neymar JR, Cavani, Dani Alves et Verratti s’étaient illustrés.

Opposés le 21 juillet 2020 lors de la pré-saison au Parc des Princes, les Parisiens se sont imposés 4 buts à 0, avec notamment un superbe but de Pablo Sarabia.

Lors de leur dernière confrontation en juillet 2020, Mbappé Neymar, Herrera et Sarabia avaient marqué.

Les joueurs à suivre

Le duel

Colin Dagba

Arrière droit 09/09/1998
Professionnel depuis juillet 2017 avec le Paris Saint-Germain, Colin Dagba fit sa première apparition lors du Trophée des Champions 2018 face à l’AS Monaco. Sur son couloir droit, la régularité de ses performances lui a donné la possibilité de multiplier les apparitions sous la tunique Rouge et Bleue, et ainsi de gagner la confiance du coach Thomas Tuchel. Ces matchs de pré-saison lui permettront de s’affirmer comme un titulaire en puissance pour la saison 2020 - 2021 à venir.
vs

Olivier Ntcham

Milieu de terrain 09/02/1996
Né le 9 février 1996 à Longjumeau, Olivier Ntcham est un joueur franco-camerounais évoluant au poste de milieu de terrain. Auteur d’une saison 2019 – 2020 pleine avec 23 apparitions en Scottish Premiership pour 4 buts, il s’est imposé comme un joueur important de l’effectif du Celtic Glasgow. Formé à Manchester City et après un prêt de 2 saisons au Genoa, Olivier Ntcham entame cette année sa quatrième saison chez les Bhoys.

Le Celtic Park

Depuis 1892, le Celtic Park est le stade du Celtic Glasgow. Après une vague de travaux entre 1996 et 2002 portant sur la rénovation de l’enceinte, la capacité est désormais de 60 857 places, ce qui en fait l’un des plus grands stades d’Europe.

The Celtic Way
G40 3RE Glasgow
Agrandir le plan

Info pratiques
Situé à l'est de Glasgow, le Celtic Park est accessible en transports en commun, et notamment via la ligne 240 Lanarkshire, à l'arrêt St Michaels Lane.