PARIS vs Milan AC

L'AC Milan

L’Associazione Calcio Milan, plus connu sous les nom d’AC Milan, est une institution chez nos voisins transalpins. Fondé le 16 décembre 1899 à l’initiative d’un groupe de businessmen anglais, le club remporte rapidement ses premiers scudetto en 1901, 1906 et 1907. Après avoir traversé des années de disette, le grand Milan fait son retour dans la décennie 90, marquée par 5 titres de champion et 2 Ligue des Champions. Baresi, Maldini, Van Basten ou encore Rijkaard font alors les belles heures des Rossoneri.

Lors de la saison 1991/92, le club fut sacré champion d’Italie en réalisant l’exploit de ne pas perdre le moindre match, le tout avec 74 buts marqués pour seulement 21 encaissés !

Avec 7 trophées, l’AC Milan est le club italien ayant remporté le plus de fois la Ligue des Champions, le deuxième au total derrière le Real Madrid.

Le PSG face à l'AC Milan

7 joués

  • 1 victoires
  • 2 nul
  • 4 défaites

6 buts marqués 8 buts encaissés

  • Ligue des Champions 2023/24
    2 - 1
  • Ligue des Champions 2023/24
    3 - 0
  • Match Amical
    1 - 0

Paris face au Milan

Le Paris Saint-Germain a croisé la route de l’AC Milan à 4 reprises en matchs officiels, sans parvenir à s’imposer. Lors de leur dernière confrontation, le 20 février 2001 en Ligue des Champions, les joueurs de Luis Fernandez avait fait match nul 1 partout au Parc des Princes.

Consécutif au tirage au sort de la phase de groupe effectué le 31 août 2023, les Rouge et Bleu affronteront Dortmund, l’AC Milan et Newcastle.

Lors de leur double confrontation, le PSG s'imposera dans un premier temps sur le score de 3 à 0 au Parc des Princes.

Cependant, lors du déplacement à San Siro, malgré une ouverture du score rapide de Skrinniar, les parisiens n'ont pas réussi à garder l'avantage et s'inclinèrent 2 buts à 1, grâce à des réalisations de Leao et de Giroud.

Les joueurs à suivre Le duel

Lucas Hernandez Défenseur 14 février 1996

Il est l’ainé de la fratrie Hernandez, né le 14 février 1996 à Marseille. Formé à l’Atletico de Madrid aux côtés de son frère Théo, il rejoint le Bayern Munich en 2019, avant de signer au Paris Saint-Germain à l'été 2023. En 2018, il remporte la Ligue Europa sous le maillot de l’Atletico. Avec les Bleus, il est sélectionné pour participer à la Coupe du Monde 2022 mais se blesse dès les premiers instants du premier match face à l’Australie.

vs
Théo Hernandez Arrière droit 06 octobre 1997

Il est le cadet de la fratrie Hernandez, né le 06 octobre 1997 à Marseille. Formé à l’Atletico de Madrid aux côtés de son frère Lucas, il rejoint le voisin du Real Madrid en 2017, avec qui il remporte la Ligue des Champions l'année suivante, sous les ordres de Zinedine Zidane. Avec les Bleus, il est finaliste de la Coupe du Monde 2022, marquant notamment le premier but de la France en ¼ de finale face au Maroc.

San Siro

Piazzale Angelo Moratti, Milan

San Siro est un stade unique. Tout d’abord, l’enceinte est le lieu de résidence des 2 grands clubs de Milan, l’AC Milan et l’Inter Milan, depuis 1947. Il tient son nom du quartier dans lequel il se trouve, à l’Ouest de la capitale de la Lombardie.

Avec une capacité dépassant les 80 000 places, il est à ce jour le plus grand stade italien, devant le Stade Olympique de Rome.

Lors de la saison 2022/23, l’AC Milan, s’est imposé à domicile face à Naples (1 – 0), à l’Atalanta (2 – 0) et à la Juventus (2 – 0).

Milan, c'est aussi..

Plus grande ville de Lombardie, capitale de la mode et du design, Milan est aussi une terre de sport :

  • Chaque année, le circuit de Monza, situé au Nord de Milan, rassemble des milliers de tifosi avec un rêve commun : une victoire de Ferrari dans le temple de la vitesse. Avec 5 victoires chacun, Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont les pilotes ayant le plus triomphé sur ce Grand Prix de Formule 1.
  • Milan est également le point de départ d'une des courses cyclistes les plus connues du monde : Milan - San Remo. Créée en 1907, elle est considérée comme l'un des 5 Monuments du cyclisme. Avec 51 victoires, ce sont les coureurs italiens qui s'y sont le plus distingués.
  • Le basket y est aussi à l'honneur, avec son plus digne représentant : l'Olimpia Milano. Le club a la particularité d'avoir été entraîné par Mike D'Antoni entre 1990 et 1994, avant d'officier par la suite sur le banc des Lakers, des Suns ou encore des Rockets.