PARIS vs Ajaccio

L'histoire de l'AC Ajaccio

Fondé en 1910 sous les couleurs blanches et rouges, l'Athletic Club Ajaccien évolue au niveau amateur jusqu'en 1965. Durant cette période, l'ACA, qui disputait ses rencontres au stade Jean-Lluis, remporta 8 titres de champions de Corse.

En 1965, suite à de nombreuses relégations administratives d’équipes de D2 qui profitèrent aux Corses, l’ACA entra dans une nouvelle dimension en intégrant la deuxième division du football français.

Rapidement, l’AC Ajaccio se fit une place dans le paysage footballistique français en devenant le premier club corse à remporter un championnat professionnel français, synonyme d’accession en première division.

Après plusieurs saisons dans l’élite du football français où l’ACA a vu passer dans ses rangs des joueurs tels que Marius Trésor, Dominique Baratelli, François M’Pelé ou encore Claude Le Roy, le club corse connu des difficultés financières qui le condamna à descendre jusqu’en DH en 1975.

Il fallut attendre 1992 pour qu’une nouvelle équipe dirigeante invoque le réveil de l’Ours ajaccien, symbole du club, avec pour ambition de retrouver l’élite du football français. Alors encore en PH à cette période, l’ACA gravit saisons après saisons les différents échelons du football amateur français pour retrouver le monde professionnel et la Ligue 2 en 1998, plus de 20 ans après l’avoir quitté.

A partir des années 2000, l’AC Ajaccio, qui a vu passer de nombreux coachs dont Rolland Courbis ou Olivier Pantaloni, parvient à se maintenir au niveau professionnel : l’ACA alterne entre saisons en Ligue 2 et accessions en première division.

Lors de la saison 1970/71, l’AC Ajaccio finit à la 6e place du championnat de France de D1, son meilleur résultat depuis sa création en 1910

Actualités de l'ACA

Présent en deuxième division depuis 2014, l’AC Ajaccio espère depuis de nombreuses années retrouver l’élite du football français et toute la visibilité qu’elle lui apporte. Olivier Pantaloni, déjà passé sous les couleurs rouges et blanches en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur entre 2009 et 2012, a retrouvé le banc de l’ACA depuis la relégation du club en Ligue 2 en 2014.

Après avoir frôlé la descente en National lors de la saison 2018/19 qui aurait pu condamner le club corse, l’Ours Ajaccien a de nouveau grondé la saison suivante.

Lors de l’exercice 2019/20 qui fut marqué par la crise sanitaire, l’ACA se trouvait à la 3e place du championnat de Ligue 2 quand la saison fut stoppée définitivement. Malgré des recours pour espérer disputer les barrages, seuls les deux premiers du championnat qu’étaient le RC Lens et le FC Lorient eurent l’opportunité d’accéder en première division.

2 ans plus tard, l’AC Ajaccio réussit enfin son pari de retrouver l’élite du football français. Après une saison 2021/22 historique avec 75 points récoltés, l’ACA termine à la seconde position du classement de Ligue 2 BKT derrière le champion Toulouse et devant l’AJ Auxerre. Cette nouvelle accession est notamment due à une assise défensive exceptionnelle avec seulement 19 buts encaissés sur la saison, un record en Ligue 2.

Lors de la saison 2022/23, l’ACA retrouve donc la Ligue 1 Uber Eats et les clubs historiques qui la composent. Le stade François-Coty vibre de nouveau lors de la réception de clubs comme l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille ou l’AS Monaco. Cela faisait 5 ans qu’un club corse n’avait plus été en première division du football français.

Les confrontations

21 joués

  • 9 victoires
  • 8 nul
  • 4 défaites

31 buts marqués 19 buts encaissés

  • J35 - L1 22/23
    5 - 0
  • J12 - L1 22/23
    3 - 0
  • 1/8 - Coupe de la Ligue 14/15
    1 - 3

Les parisiens face à l'AC Ajaccio

Déjà en 1973, ajacciens et parisiens s’affrontaient à l’occasion du championnat de France de deuxième division. Les Corses, qui évoluaient dans leur enceinte de Timizzolu, remportèrent le match sur la plus petite des marges (1-0) face à un PSG entrainé à cette époque par la légende Just Fontaine.

En 2012, le Paris Saint-Germain s’imposa sur le score de 4 à 1 face à l’ACA dans une rencontre où le brésilien Nenê avait été particulièrement dangereux pour la défense corse. Auteur d’une réalisation en fin de match, l’ancien numéro 10 parisien a également vu ses coéquipiers Pastore, Menez et Hoarau contribuer à la victoire contre les acésistes.

A l’occasion de la 2e journée de la saison 2013/14, le Paris Saint-Germain recevait l’AC Ajaccio dans un Parc des Princes à guichet fermé. Benoit Pedretti, ancien joueur de l’Olympique de Marseille et du LOSC ouvrit le score à la 7e minute de jeu avant qu’Edinson Cavani n’égalise dans les dernières minutes du match. Le gardien Mexicain de l’ACA à cette époque, Guillermo Ochoa, réalisa une performance exceptionnelle et permit aux siens d’arracher un précieux match nul devant les 39 tentatives des joueurs parisiens.

Les joueurs à suivre Le duel

Marquinhos Défenseur 14/05/1994

Marcos Aoas Correa, dit Marquinhos, est un joueur brésilien évoluant au Paris Saint-Germain depuis l’été 2013. Après deux années passées du côté de l’AS Roma, il rejoignit la capitale à seulement 19 ans, s’imposant saison après saison comme un titulaire indiscutable avec les Rouge et Bleu. Défenseur central de formation, il peut également évoluer dans l’entre-jeu comme milieu récupérateur. Le 28 septembre 2013, il inscrivit son premier but en championnat de France face au Toulouse Football Club, contribuant à la victoire des parisiens 2 à 0. Le second but fut inscrit par Edinson Cavani.

vs
Michaël Barreto Milieu de terrain 18/01/1991

Né le 18 janvier 1991 à Paris, Michaël Barreto est un joueur français évoluant au poste de milieu offensif de l'AC Ajaccio depuis 2020. Il fait ses débuts sur les pelouses de National et de Ligue 2 avec l'ESTAC Troyes où il y restera 6 ans avant d'être prêté à l'ÉFC Fréjus Saint-Raphaël 14, à l'AS Cannes puis finalement à l'US Avranches en 2014-2015. Élu 5e meilleur passeur de Ligue 2 en 2019-2020 avec l'AJ Auxerre, il signera finalement l'année suivante avec l'AC Ajaccio, club dans lequel il demeure toujours aujourd'hui, au poste de milieu offensif.

Le stade François-Coty

1971 – 10 660 places

Ancienne Route de Sartène – 20090 Ajaccio

Inauguré officiellement en 1971, le stade Timizzolu, baptisé stade François-Coty en l’honneur de l’ancien maire d’Ajaccio, est l’antre de l’ACA depuis plus de 40 ans.

Ce stade, qui est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, pour sa vue imprenable sur la mer Méditerranée, à accueilli de nombreuses rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 dont les derbys contre le Gazélec Ajaccio et le Sporting Club Bastia.

Doté d’une capacité de 10 660 places, ce stade présente la particularité de posséder seulement 3 tribunes. Il n’y a pas de tribune sud car la volonté des dirigeants de l’époque était de conserver cette vue unique sur la mer et les monts environnants.

Le 14 mai 2022, le Stade François-Coty est le théâtre d’une soirée extraordinaire. Après sa victoire contre le TFC lors de la dernière journée grâce à une réalisation de Nouri, les supporteurs de l’ACA envahissent la pelouse pour fêter leur accession en Ligue 1 Uber Eats.

En 1968, le club de la ville d’origine de Napoléon Bonaparte déménagea au stade Timizzolu, devenu plus tard stade François-Coty, dont il est aujourd’hui propriétaire.

Ajaccio, c'est aussi..

Plus grande ville de Corse, la ville de naissance de Napoléon Bonaparte attire des milliers de touristes chaque année de par son histoire et ses paysages avantageux. Mais Ajaccio est aussi le théâtre d’événements sportifs exceptionnels :

  • Ajaccio accueille pour la première fois une étape du Tour de France à l’occasion de l’édition du Tour de 2013
  • Le lieu de départ ou d’arrivée du Tour de Corse automobile, l’un des parcours les plus beaux et techniques du championnat WRC
  • La ville du Gazélec Football club Ajaccio, club rival de l’ACA ayant évolué en Ligue 1 en 2015/16 et possédant une équipe de Volley-Ball en Ligue A, mais aussi de Handball et Basket-Ball